10 octobre 2007
C’est pourquoi tout le monde pense qu’il est capable de bien rédiger. Et comme on a tous pris des cours de français, tout le monde peut réviser.
Un prof de communication à l’Université nous avait avertis : tout le monde croit qu’il est facile de faire des produits de communications, alors c’est là que les entreprises vont couper en premier.
Bien sûr, écrire un communiqué c’est facile. Il y a plein de livres qui le montrent. Mais écrire un BON communiqué, qui donnera envie aux journalistes de l’utiliser et de le publier, ce qui est, on s’entend, le but de la chose, ça, ce n’est pas tout le monde qui peut le faire. Même les gens qui ont étudié dans le domaine ça leur prend prennent du temps avant de maîtriser toutes les formes d’écrits.
Beaucoup de gens qui sont bons, ou qui se croient bons, en français pensent qu’ils peuvent devenir réviseurs. Être bon en français aide à écrire des textes presque sans fautes, avec les mots qu’on utilise tous les jours. Mais est-ce que le fait d’être bon en français va te faire voir les fautes dans le texte des autres? Est-ce que ça va te faire voir que identifier ne s’utilise pas dans certains contextes, même si tout le monde le dit? Est-ce que ça te permet d’aller plus loin que les fautes d’orthographes et de grammaire pour voir si le sens du texte général est respecté où ou que les anglicismes ne sont pas utilisés?
Est-ce qu’on va confier sa vie à son voisin et se faire soigner par MachinTruc sous prétexte qu’il a suivi des cours de biologie en secondaire 3? Connaître Savoir la biologie humaine, ce n’est pas savoir soigner. Connaître Savoir l’orthographe et la grammaire, ce n’est pas savoir rédiger et réviser.
Pour toutes ces raisons, et bien d'autres, ça m'enrage de me faire dire : « tu fais un bac juste pour ça? »