Becoming Jane

03 octobre 2007

En 1795, Tom Lefroy, un jeune Irlandais immature et noceur, est envoyé par son riche oncle et tuteur chez des cousins du Hampshire, dans l’espoir qu’il y acquerra un brin de sagesse. Son arrivée ne passe pas inaperçue auprès de la jeune Jane Austen, écrivaine du dimanche et fille d’un modeste pasteur. D’abord rebutée par les mauvaises manières du jeune hôte de ses voisins, Jane se laisse peu à peu conquérir par les attentions de ce dernier à son égard. Avec la complicité du frère et de la cousine de Jane, mis dans le secret de leur amour, Tom échafaude un ambitieux plan afin de faire autoriser leur mariage, jugé risqué en raison de la disparité de leur condition.

J'avais réellement hâte de voir ce film. Je suis dans une période où j'adore les films d'époque et le « fleur bleue gnagna ». ;) J'ai bien aimé l'histoire, même si parfois j'ai eu l'impression qu'on calquait trop sur Orgueil et préjugés. Je sais que c'est censé être l'histoire de Jane Austen et que c'est grâce à cette expérience qu'elle aurait écrit First Impressions, qui allait plus tard devenir O&P, mais n'empêche qu'il y avait parfois trop de similitudes. Par contre, ça ne m'a pas empêchée d'apprécier, puisque j'adore O&P. Je n'étais pas certaine du choix d'Anne Hathaway au début, mais je dois dire que j'ai été agréablement surprise. Un bon film, surtout pour les admirateurs de Jane Austen et de son oeuvre.

------------------------

Je suis allée voir Odette Toulemonde hier, comme bien des blogueurs on dirait! Comme je partage les commentaires de Virge et Jules, je n'en dirai pas plus... Sinon, que c'est un film qui rend de bonne humeur, un mixte entre Mary Poppins et Cendrillon!