Les droits du lecteur

18 octobre 2007

Daniel Pennac précisait dans son livre Comme un roman (qui est dans ma PAL) la liste des droits du lecteur :

  • Le droit de ne pas lire
  • Le droit de sauter des pages.
  • Le droit de ne pas finir un livre.
  • Le droit de relire.
  • Le droit de lire n'importe quoi.
  • Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible)
  • Le droit de lire n'importe où.
  • Le droit de grappiller.
  • Le droit de lire à haute voix.
  • Le droit de nous taire.

Pourtant, je me sens coupable quand j’abandonne un livre. J’ai l’impression de ne pas donner la chance à l’auteur de m’amener dans son univers. Aussi, il y a la peur de manquer quelque chose d’extraordinaire. Peut-être que si j’avais lu ne serait-ce qu’une page de plus, j’aurais été happée et que j’aurais compris tout ce que je n’avais pas compris avant…

J’ai dû abandonner un livre aujourd’hui, et je me sens presque mal. Je me suis rendue à la page 40, j’ai sauté quelques pages pour voir si ça s’améliorait, et je n’ai pas pu continuer. Ce n’est pas l’histoire en soi, qui n’avait pas vraiment démarré encore d’ailleurs, mais le style de l’auteur. Il manquait quelque chose, c’est bien écrit, mais fade. Toutes les phrases avaient la même construction.

Cela a beau être mon droit de ne pas terminer un livre, mais ça ne fait pas longtemps que je me l’octroie… Avant je me forçais toujours à terminer, quitte à lire en diagonale. En fait, mon abandon d’aujourd’hui est mon deuxième à vie… Et j’espère qu’il sera le dernier également.