Soie

08 octobre 2007

Ardèche, 1861. Une épidémie menaçant la culture des vers à soie dont l'économie de son village dépend, Hervé Joncourt, fils oisif du maire, se voit confier la mission d'aller en Afrique afin d'en rapporter des oeufs sains. L'expédition est un échec, si bien qu’Hervé, récemment marié à la jeune et tendre Hélène, doit maintenant prendre la route du Japon. Au bout du long et périlleux voyage par terre et par mer, le jeune homme obtient enfin d'un commerçant, qui vit dans un village perdu au coeur des montagnes, les oeufs qui garantiront sa fortune et celle des siens. Mais en même temps, il croise le regard de Hara Jubei, une jeune femme dont la beauté et le mystère vont écorcher son âme à jamais.

Très très beau film… mais terriblement froid. Je n’avais pas lu le livre, mais là, je veux le lire, pour retrouver cette histoire et cette émotion dont tout le monde parlait. Le film est probablement près de l’histoire du livre, d’après ce que j’ai lu, mais cette histoire justement ne peut être vécue totalement sans l’émotion, elle est trop simple pour pouvoir s’en passer. Sans l’émotion, le film devient une succession d’images, de magnifiques images bien sûr, mais seulement une succession de scènes. J’ai été déçue, je vais au cinéma pour me sentir bien après, me sentir dérangée, amusée, divertie… pas pour passer deux heures dans un iceberg.