Parce que je t’aime - Guillaume Musso

12 octobre 2007

Layla, une petite fille de cinq ans, disparaît dans un centre commercial de Los Angeles. Ses parents, brisés, finissent par se séparer. Cinq ans plus tard, elle est retrouvée à l'endroit exact où on avait perdu sa trace. Elle est vivante, mais reste plongée dans un étrange mutisme. À la joie des retrouvailles, succèdent alors les interrogations. Où était Layla pendant cette période? Avec qui? Et surtout : pourquoi est-elle revenue?

J’ai du mal à me faire une opinion précise sur ce livre. Il est bien écrit, comme le dernier que j’ai lu de cet auteur, mais il y a quelque chose qui manque, ou qui est en trop. Sans ne vouloir rien dévoiler, je crois que c’est la fin qui m’a déçue, parce qu’elle n’est pas si inattendue que le laissait espérer l’auteur. En effet, celui-ci y va d’un avertissement au début du roman, disant que pour préserver l’effet de surprise, mieux vaut ne pas dévoiler la fin aux autres. Personne ne m’a dévoilée la fin, et sans l’avoir complètement vu venir, je n’ai pas été surprise du tout. C’est quand même un bon livre, ça se lit très bien, très rapidement. La parenté avec Marc Levy est de plus en plus forte à mon avis.