Rechute

01 novembre 2004

Je crois que mes attentes sont trop hautes. Pas les attentes que j’ai envers les autres, mais celles que j’ai envers moi-même en ce qui concerne ce que je peux apporter aux autres. Peut-être que j’aimerais trop pouvoir en faire et lorsque je m’aperçois qu’en fait, j’ai bien peu de pouvoir, que ce n’est pas moi qui vais changer, ça me fait mal. Mais dans le fond, qui a vraiment le pouvoir d’illuminer la vie de la personne, si ce n’est que la personne elle-même?

C’est ce que je me dois d’assimiler au fond. Oui, en tant que personne, je peux apporter un peu de moi, même si ce n’est pas suffisant pour moi, ça doit l’être pour l’autre personne si elle m’accepte dans son entourage… avec tout ce que ça peut apporte d’inconvénients… Je dois arrêter de vouloir faire la différence dans la vie de quelqu’un… si ça a à se faire… ça va se faire… Je m’en demande sans doute trop, je ne suis même pas capable de faire de ma vie quelque chose d’agréable… je ne vois pas pourquoi j’avais l’impression d’être capable de faire une différence dans celle des autres… Je dois avoir des attentes réalistes envers moi-même…

Étant restée avec l’impression que je n’amenais rien à personne… j’ai décidé d’affronter… Donc, je demande aux gens qui m’entourent ce que je leur apporte. Avoir au moins l’impression que même si je ne change rien, j’apporte tout de même un peu… Pas par satisfaction personnelle, mais pour me débarrasser de cette angoisse qui me ronge… Et finir par accepter la réalité.