Je vais réussir

08 novembre 2004

Auparavant, quand cette situation se produisait, je me sentais blessée, rejetée, mise de côté. Ensuite, ça a laissé la place à une jalousie passagère… Maintenant que je travaille à me simplifier la vie, ça ne provoque qu’une déception qui laisse le pas rapidement à une résignation. J’ai bon espoir que bientôt, ça ne me provoquera rien. C’est toujours aussi difficile et épuisant d’être perpétuellement en train de se raisonner, mais les résultats que cela donne me font du bien et que je me sens plus légère. Jusqu’à maintenant, j’ai plutôt bien résisté, même si ça ne fait que deux semaines… Mais cela a quand même été les deux plus difficiles… D’autant plus que mon désir des changements sur ma personne a coïncidé avec d’autres incidents qui n’ont pas facilité mes efforts. Malgré tout, je tiens bon et je vais réussir.

J’ai l’impression par contre de me refermer un peu plus sur moi. Comme si j’avais besoin de remettre des parties de ma personne cachées afin de mieux me protéger. On m’a beaucoup incité à m’ouvrir vers les autres ces deux dernières années et je sais que cela a été bénéfique sur plusieurs points de vues. Sur d’autres, par contre, cela a créé plus de mal qu’autre chose. Je crois que j’ai besoin d’établir un certain équilibre et que, pour ça, je me dois de me retirer un peu.

S. m’a dit que j’étais insupportable aujourd’hui. Elle, elle fait un lien avec ma maladie, c’est plus facile de croire ça que de penser que j’ai changé… Le fait est que, maintenant, je le dis si je ne suis pas d’accord et elle n’a pas apprécié… Et ce n’est pas à cause du ton, car il était très correct, mais c’est visiblement le fait que je ne prenne pas pour elle, devant témoins alors qu’elle me mettait au pied du mur, qu’elle n’a pas apprécié. Mais je vois maintenant que ça a porté ses fruits… Elle ne s’est pas approprié mon travail comme elle a souvent tendance à le faire. J’ai désamorcé la tension qu’il y avait entre nous deux avec de l’humour, mais je ne me suis pas excusée comme j’ai souvent tendance à le faire. Une autre chose que je veux changer. Trop souvent je m’excuse alors que je ne suis pas en tort juste pour régler une situation difficile. Ça ne me coûte rien et ensuite, j’ai la paix. Mais je vois maintenant que ce n’est pas la solution parce que, ensuite, les gens s’attendent à ce que je prenne toujours les torts comme les miens et ça devient pesant à la longue. Je suis prête à assumer mes actes, mais non plus à assumer ceux des autres juste pour que la pression redescende. Un jour, ça pourrait me jouer de mauvais tours et je n’y tiens pas particulièrement…