Pourquoi?

11 septembre 2004

Pourquoi me soucier qu'une telle personne ne veut pas me parler? Pourquoi ne suis-je pas capable de passer par-dessus et de m'en ficher complètement? Tout simplement parce que je me demande toujours qu’est-ce que j’ai fait ou dit pour que cette personne ne veule pas me connaître plus ou pour qu’elle me trouve bête. Pourtant, j’agis de la même façon avec certaines personnes. Oui, je l’avoue, je n’ai pas toujours envie de parler à tout le monde et, dans ces cas-là, je m’arrange pour ne parler qu’à certaines personnes. Comment puis-je reprocher à d’autres ce que je fais moi-même?

Je ne donne pas pour recevoir… Que ce soit des cadeaux, mon temps, mon oreille attentive, ma présence… je ne suis pas là pour que la personne soit là ensuite, je suis là parce que j’en ai envie, je suis là pour les personnes que j’aime et puis c’est tout. Mais peut-être que j’embête les gens à vouloir trop donner comme ça… J’ai de plus en plus souvent l’impression qu’on me tient pour acquise… Pourquoi avoir les mêmes attentions avec moi qu’avec les autres si moi, c’est sûr que je ne partirai pas pour ça? Ça serait une perte d’énergie inutile! Mais j’ai besoin de me sentir appréciée, de sentir qu’on a envie que je sois là… pas qu’on me tolère parce que je suis présente et qu’aussitôt que quelqu’un d’autre d’intéressant, on s’en va, pouf, on disparaît aussi parce qu’il ne reste que moi, celle qui est toujours là, mais qui n’a rien d’intéressant à dire… C’est toujours moi qui vais vers les autres… et si moi je disparais, un ou deux jours… qui s’en apercevra? Sans doute personne…