C'est demain...

25 novembre 2004

Depuis le temps que j’attends de ne plus avoir mal… C’est demain! On m’a appelé en fin d’après-midi pour me dire qu’une place s’était libérée demain pour une opération comme la mienne et si j’acceptais d’être opérée à si peu de préavis. Bien sûr!!!! Eille, pas folle la fille! L’infirmière semblait soulagée que j’accepte, ça lui évitait de faire plusieurs appels. Une autre m’a appelé un peu plus tard pour me poser des questions sur ma santé et pour m’expliquer comment ça se passerait. C’est 1h30 l’opération, 2-3 heures dans une salle de réveil et après retour dans le département de chirurgie d’un jour en attendant que je me sente mieux.

J’ai peur… tellement peur… Je suis contente de le savoir à la dernière minute comme ça… je vais avoir moins de temps pour stresser… même si je n’ai pas besoin de beaucoup de temps pour paniquer…

Je remonte

24 novembre 2004

Tranquillement... Mais sûrement... Je reprends le dessus sur la tempête qui gronde à l'intérieur de moi...

Autre questionnement

23 novembre 2004

Pourquoi est-ce que je ne peux pas me rendre à l'évidence, comprendre et accepter que je ne serai jamais à la hauteur? À force de me faire dire qu'on m'aime comme je suis et qu'on ne me demande pas d'être autrement ou d'être plus que moi-même, j'en viens à l'interpréter comme : «Oki, tu n’es pas à la hauteur, mais n'essaie même pas de l’être, tu ne le seras jamais». Je sais, j'ai tort de croire ça, mais c'est comme ça que je me sens, je n'y peux rien et si je ne peux pas être honnête avec moi-même ici... où puis-je l'être?

J'ai lu quelque part qu'on dit souvent aux autres ce qu'on aimerait entendre... Je crois que c'est vrai... ce que je dis à mes amis, ce sont des choses que je crois, je suis sincère, je leur dis parce que je crois qu'ils ont besoin de l'entendre... mais peut-être est-ce moi qui aurais besoin de l'entendre parfois...

Autre chose à combattre...

22 novembre 2004

Pas besoin de moi, pas besoin d'être là... Pas important, ça ne me concerne pas... Pourquoi m'imposer? De surcroît, j'aurai peut-être à me justifier de mon absence... Pourquoi ai-je toujours l'impression d'être fautive, peu importe ce que je fais? Une autre chose à combattre... je me sens responsable, alors que je n'ai rien fait...

Je coule

J'ai l'impression de perdre peu à peu tous ce que j'ai acquis en 2 ans... Je doute de tout, je me sens à ma place nulle part, j'ai juste envie de tout couper, disparaître, m'enfermer chez moi, en moi...

Petite journée

21 novembre 2004

Journée tranquille, ordi en avant-midi pour mettre à jour mon site et comme il n'y avait personne sur le net, je me suis plongée dans le Code Da Vinci pour n'en ressortir que 4h plus tard. J'ai eu de la difficulté à embarquer au début... jusqu'à l'arrivée du personnage de Sophie, à ce moment, j'ai complètement embarqué dans l'histoire et je serais encore en train de lire si je ne m'étais pas retenue. C'est ça mon problème quand j'aime un livre, en 2 jours il est fini de lire... Ce n'est pas pour rien que je vais avoir une grosse bibliothèque. Après je m'attaque à une biographie sur l'Impératrice Sissi. J'ai bien envie de découvrir la vraie histoire derrière les films fleur bleue...

Écoeurée

Je suis tannée!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je veux ravoir une vie!!!!!!!!!
Pouvoir me coucher tard!!!!!!!!!
J'en ai marreeeeeeeeeeee :(

Débat dans ma cuisine

20 novembre 2004

Scénario 1 : Mon père doit arriver dans 5 minutes pour venir chercher le téléphone que je n'ai pas pensé à amener lorsque je suis allée le dépanner jeudi soir.

Scénario 2 : Ma mère doit venir dans 2 heures pour venir me porter mon courrier et quelques trucs qu'elle aura pris à l'épicerie pour moi puisqu'elle y allait.

Jusque là, pas de problème, mon père n'est pas du genre à rester parler ou prendre un café. Mais, finalement, mon père arrive avec une heure de retard, comme d'habitude, et ma mère avec une heure d'avance. Donc face à face! En suit un débat sur ma grand-mère maternelle, l'un parle plus fort pour enterrer l'autre et ça fini quasiment en cris...

Je retourne à mon ordinateur continuer mes conversations pendant qu'ils s'engueulent dans ma cuisine sans même s'apercevoir que je suis là... Après on me dira que je ne suis pas sociable...

Nouvelle-France

19 novembre 2004

Ça fait des mois que j'attends la sortie de ce film. Là peut-être est mon erreur, trop d'attentes... Je suis allée le voir cet après-midi et j'ai été déçue. C'est un bon film, mais c'est un peu lent à regarder. C'est comme s'ils ne savaient pas s'ils devaient faire une film historique ou un drame romantique. Les deux ne sont pas assez bien mélangés, ce n'est pas homogène. Des longs bouts historiques, et très intéressants, et pouf, on revient à l'histoire d'amour...

Bref, pas assez d'histoire pour être un film historique et pas assez de «cute» pour être une film romantique. On vogue entre les deux... J'aurais aimé voir un peu plus les activités de tous les jours, voir un peu plus de comment était la vie en Nouvelle-France.

Malgré tout, je suis contente de l'avoir vu. Mon idée de roman de situant à cette époque, ça tout de même été intéressant.

Engueulade d'un soir

18 novembre 2004

J’avais déjà trouvé la journée longue au bureau et j’avais juste hâte de retourner chez moi. Par contre, je devais passer chez ma grand-mère pour aller lui porter les bacs dont elle avait besoin pour ton déménagement. Elle habite à l’autre bout de la ville… Traverser la ville en pleine heure de pointe… génial… Je vais lui porter, parle un peu avec elle et je retourne chez moi en passant par la Biblairie pour m’acheter du papier Arche. J’ai à peine les pieds chez moi que le téléphone sonne, c’est mon père qui est pris sur un pont, comme de raison à l’autre bout de la ville, en panne d’essence et qui me dit de me dépêcher parce que son auto n’a pas de licence… Donc, je me dépêche, je vais dans trois stations qui refusent de me prêter un gallon (trop jeune… no comments), donc obligée d’aller au CT pour en acheter un, retourne à la station. Pendant tout ce temps, en pleine heure de pointe encore, mon père m’appelle trois fois pour me dire de me dépêcher et finalement pour me dire que la police était rendu et voulait le faire remorquer… Je me rends, lui donne l’essence, il me dit de l’attendre au coin de la rue. Il me rappelle 10 minutes plus tard pour me dire que l’auto ne part pas et de lui payer la remorqueuse. Ce que je refuse. Donc, il faut que j’aille le rechercher et le ramener chez eux, à un autre bout de la ville.

Conclusion 1 : Je me suis faite engueuler pour ne pas m’être dépêchée et ne pas être arrivée avant les policiers. Je me suis faite engueuler pour ne pas avoir voulu payer la remorqueuse. Et pour finir, je me suis faite engueuler parce qu’il s’en venait chez moi chercher un téléphone et que je n’ai pas pensé lui amener avec l’essence.

Conclusion 2 : C’est à cause de moi qu’il ne pourra pas me rembourser les 500$ qu’il me doit déjà le mois prochain comme il le voulait. Puisqu’à cause de moi, il n’a plus de voiture…

Extra-terrestre?

17 novembre 2004

Est-ce que parce que je suis trop sensible? Mais je trouve que les gens réagissent bizarrement au bureau… Une de mes collègues vient de partir pour l’hôpital où elle aura vraisemblablement la confirmation qu’elle est en train de perdre son bébé… Ce n’est pas moi et ça me chamboule, juste à avoir entendu ses pleurs hystériques… je souffre avec elle… Ici, les gens réagissent comme si elle était partie se faire arracher une dent… Allant même jusqu’à dire que c’est probablement mieux pour elle, financièrement parlant… On s’en fiche de l’argent là il me semble! Moi, tout ce que je vois, c’est le cœur brisé d’une femme qui attend ce moment depuis des mois et qui le voit partir en quelques instants… À ce moment, si c’est ça être trop sensible, je préfère le rester que de faire partie des gens qui lui diront de voir le bon coté des choses…

Négatif

16 novembre 2004

C'est la nouvelle technique que j'ai apprise aujourd'hui à mon cours d'aquarelle. Je crois que je vais adopter cette technique, j'adore déjà ça!!! On a même un devoir à faire cette semaine et on va terminer le projet la semaine prochaine. Je pense déjà à des cartes de Noël avec des feuilles de guis faites avec cette technique.

Deux en un

15 novembre 2004

Deuxième fois en un an qu’on me sort ça… La première fois, on m’avait convaincu de ne pas en tenir compte, mais quand une de ces personnes, qui vous avait convaincue, vous dit la même chose… ça porte à réfléchir… J’avais déjà besoin de m’éloigner… de prendre une pause… j’étais restée pour cette personne… Il m’apparaît évidemment maintenant que cette personne a beaucoup plus besoin de mon absence que de ma présence… Alors j’imagine que c’est le signe que c’est le moment de me retirer temporairement… pour moi et aussi pour les autres…

Journée littéraire

14 novembre 2004

J'ai passé toute la journée la tête dans un livre. Le dernier d'une série que j'ai bien aimé mais que j'avais tout de même hâte de terminé pour pouvoir lire autre chose. Surtout que j'ai trouvé le dernier tome légèrement décevant et la fin... décevante. (À voir, je n'ai pas beaucoup de vocabulaire ce soir...)

Je crois que j'avais besoin de m'évader aujourd'hui, de n'attendre après personne... Donc, plongée dans un livre, 500 pages plus tard, je n'ai pas vu le temps passer... et ça fait du bien...

La lecture

13 novembre 2004

Je crois que j'ai trouvé d'où venait mon amour de la lecture... Je suis allée voir ma grand-mère aujourd'hui, elle voulait se débarasser des livres qu'elle avait lus parce qu'elle s'en va en foyer au mois de décembre. Ma marraine était chez elle et on s'est amusée dans la bibliothèque à séparer les livres; lesquels appartenaient à qui. Ma grand-mère et sa soeur s'échangeaient des commentaires sur les livres, tout en faisant allusion à leur autre soeur. C'est vrai qu'elles m'ont toujours prêté des livres, si bien que nos bibliothèques respectives sont remplies de livres appartenant à l'une ou à l'autre. Me voilà donc avec 2 grosses boites pleines de livres qui ne demandent qu'à être lu et placés dans une bibliothèque... Il va m'en falloir une troisième d'ailleurs... Et du temps pour lire!

L'orienteur

12 novembre 2004

Comme prévu, je suis allée voir l’orienteur aujourd’hui. Plus pour savoir les études que je devais faire pour arriver à mon but que pour savoir ce que je voulais faire dans la vie. Donc, en janvier je vais suivre un cours ou deux et faire une demande d’admission pour faire un baccalauréat en rédaction, communication et multimédia. Les cours que j’aurai faits en janvier seront déduits de ceux que j’aurai à faire pour le bacc. ou le certificat.

Ce qui m’a le plus troublé dans ma rencontre avec l’orienteur, c’est sa capacité à cerner rapidement la personne qui est en face de lui. Je sais bien que c’est son travail… Il m’a aidé à m’orienter dans mes études… Mais en même temps… il m’a dit que lors de mon retour à l’université, que je devrais aller consulter le service de psychologie… Il a dit que j’avais un grand talent pour diminuer mes efforts et mes talents… Que j’étais bonne pour me «caler»…

J’y ai souvent pensé à consulter… mais je me disais que tant que je serais capable de progresser toute seule, je le ferais… Ce à quoi il a répondu que j’étais niaise… Mais ce n’était pas dit méchamment… C’était plus pour me faire réaliser que ça irait peut-être plus vite…

Je lui ai dit que j’allais y penser…

Je suis contente

11 novembre 2004

Je suis contente, je dirais même, fière de moi... C'est comme l'accomplissement de 5 ans de travail autodidacte... Mais une ombre passe dessus...

Entrée retardée?

10 novembre 2004

Il a fallu que je lui réécrive, parce qu’elle avait encore deux trucs que je lui avais prêtés et qui appartiennent à ma mère. Bizarrement, cette fois-ci j’ai eu une réponse. Elle dit ne pas avoir trouvé le temps de répondre à mon précédent email, reportant toujours la chose à plus tard. Elle voudrait qu’on continue à s’écrire sans avertir les gens de notre entourage respectif, comme si on ne connaissait pas les amis de l’autre… Je ne suis pas d’accord moi, je sais que si je décidais de renouer avec elle, mon entourage l’accepterait et respecterait ma décision. Je ne veux pas commencer à mentir pour une personne, d’autant plus que je sais que ça s’adressait à moi puisqu’elle est persuadée que je répète toujours tout… De toute façon, je ne peux plus avoir confiance en elle, trop de choses se sont produites et me faire trahir trois fois en à peine deux jours, c’est un peu trop pour moi et si ce n’est qu’un mois, et seulement après avoir reçu un message, qu’elle s’aperçoit que je lui manque, je devais pas être si importante pour elle. Surtout que, depuis tout ce temps, elle avait la possibilité de venir me parler sur MSN et qu’elle ne l’a pas fait. Je vais lui laisse son précieux temps pour elle…

+++

Hier, j’ai enfin reçu ma feuille d’inscription pour ma session d’hiver à l’université. Je viens d’écrire un email à la personne responsable car ça ne semble pas fonctionner de la même façon qu’à la faculté d’éducation. Je n’ai aucun cours d’inscrit sur ma feuille d’inscription, j’ignore si je dois en choisir où si c’est seulement parce qu’ils n’ont pas encore décidé des cours qu’ils donneront à la session d’hiver. De plus, je regarde le calendrier des activités pédagogiques et je ne retrouve pas mon programme dans la liste, je retrouve seulement mes cours dispersés parmi d’autres mais qui ne me sont pas tous accessibles. C’est vraiment compliqué. En plus, il est fort probable que j’aie un examen de français à passer le 1er décembre, c’est un préalable à un des cours. Ça me stresse un peu, il va falloir que je me replonge dans ma grammaire pour réviser les exceptions des exceptions.

Je suis allée voir le site de préparation pour le fameux test, le GRAM. J’espère que c’est une blague… il y a une section complète sur l’accord des participes passés avec être. Je ne sais pas, mais il me semble que c’est vraiment trop facile… j’ai fait toutes les sections et je n’ai fait que 6 fautes, dont 2 d’inattention. C’est sûrement un leurre, pour nous mettre en confiance… Je vais tout de même réviser certaines règles avec lesquelles je sais que j’ai souvent de la difficulté.

J’ai reçu la réponse de la faculté et elle ne me fait pas plaisir du tout. C’est bel et bien moi qui dois choisir mes cours, mais je ne peux qu’en choisir un seul par session! Et comme j’en ai cinq à faire pour avoir réussir mon programme, ça me prendrait 2 ans pour cinq cours! C’est ridicule! J’ai écrit au département d’orientation de l’université. Je vais au moins vérifier si ce programme me permettrait de faire ce que j’ai envie de faire. J’ai reçu rapidement la réponse, je dois me présenter à l’université pour être informée. Je vais probablement y aller vendredi. J’ai jusqu’au 19 pour envoyer mon inscription. Car je crois que même si je dois suivre un autre programme pour faire ce que je veux, ça va être seulement en septembre et je ne pourrai pas attendre jusque-là. De toute façon, le seul cours que je peux faire à cette session-ci ne va certainement pas me nuire. Et j’ai BESOIN d’apprendre de nouvelles choses, c’est viscéral!

Resurrection professionnelle

09 novembre 2004

Enfin un projet motivant!! Parti d’une de mes idées, on l’a développé et ça va être génial! Il faut absolument que ça fonctionne. J’ai l’impression de revivre professionnellement. Depuis mon retour de France, donc depuis 5 mois, c’est le calme plat au travail, je n’ai rien à faire, le temps est long et j’ai vraiment l’impression de gaspiller mon temps. Là on sent une sorte de fébrilité, on sent qu’on pourrait vraiment faire quelque chose de bien qui pourrait fonctionner et on travaille tous dans ce sens. C’est motivant, je vais retrouver le goût de me lever pour aller travailler le matin. Il était rendu loin ce goût…

Je vais réussir

08 novembre 2004

Auparavant, quand cette situation se produisait, je me sentais blessée, rejetée, mise de côté. Ensuite, ça a laissé la place à une jalousie passagère… Maintenant que je travaille à me simplifier la vie, ça ne provoque qu’une déception qui laisse le pas rapidement à une résignation. J’ai bon espoir que bientôt, ça ne me provoquera rien. C’est toujours aussi difficile et épuisant d’être perpétuellement en train de se raisonner, mais les résultats que cela donne me font du bien et que je me sens plus légère. Jusqu’à maintenant, j’ai plutôt bien résisté, même si ça ne fait que deux semaines… Mais cela a quand même été les deux plus difficiles… D’autant plus que mon désir des changements sur ma personne a coïncidé avec d’autres incidents qui n’ont pas facilité mes efforts. Malgré tout, je tiens bon et je vais réussir.

J’ai l’impression par contre de me refermer un peu plus sur moi. Comme si j’avais besoin de remettre des parties de ma personne cachées afin de mieux me protéger. On m’a beaucoup incité à m’ouvrir vers les autres ces deux dernières années et je sais que cela a été bénéfique sur plusieurs points de vues. Sur d’autres, par contre, cela a créé plus de mal qu’autre chose. Je crois que j’ai besoin d’établir un certain équilibre et que, pour ça, je me dois de me retirer un peu.

S. m’a dit que j’étais insupportable aujourd’hui. Elle, elle fait un lien avec ma maladie, c’est plus facile de croire ça que de penser que j’ai changé… Le fait est que, maintenant, je le dis si je ne suis pas d’accord et elle n’a pas apprécié… Et ce n’est pas à cause du ton, car il était très correct, mais c’est visiblement le fait que je ne prenne pas pour elle, devant témoins alors qu’elle me mettait au pied du mur, qu’elle n’a pas apprécié. Mais je vois maintenant que ça a porté ses fruits… Elle ne s’est pas approprié mon travail comme elle a souvent tendance à le faire. J’ai désamorcé la tension qu’il y avait entre nous deux avec de l’humour, mais je ne me suis pas excusée comme j’ai souvent tendance à le faire. Une autre chose que je veux changer. Trop souvent je m’excuse alors que je ne suis pas en tort juste pour régler une situation difficile. Ça ne me coûte rien et ensuite, j’ai la paix. Mais je vois maintenant que ce n’est pas la solution parce que, ensuite, les gens s’attendent à ce que je prenne toujours les torts comme les miens et ça devient pesant à la longue. Je suis prête à assumer mes actes, mais non plus à assumer ceux des autres juste pour que la pression redescende. Un jour, ça pourrait me jouer de mauvais tours et je n’y tiens pas particulièrement…

Croire au Père-Noël?

07 novembre 2004

Dans la suite de ce que je disais hier... il me semble que c'est impossible pour les enfants de croire au Père-Noël... ils le voient tellement longtemps à l'avance... Il arrive samedi au centre commercial! C'est complètement fou!! Je vais en avoir marre de Noël avant même que décembre soit arrivé... Surtout que ce n'est pas une fête qui change quelque chose dans ma vie... Ça dure environ 20 minutes... Depuis 3 ans, je vais au cinéma le 24 décembre, regarde 2-3 films. Un petit plaisir que pour moi, pour que ma journée soit spéciale moi aussi...

Pas déjà!

06 novembre 2004

La première publicité de Noël à la télévision, pas déjà!!!!! On dirait que c’est de plus en plus tôt chaque année. Auparavant, aussitôt que l’Halloween sortait des magasins, c’est Noël qui emboîtait le pas. Et voilà que cette année, ces deux fêtes se côtoyaient dans les rayons. Déjà les publicités de Noël, je n’ose même pas aller dans les magasins de peur d’entendre «Mon beau sapin»! À ce rythme, dans deux semaines on va voir les petits coeurs de la St-Valentin apparaître!

Milkshake d'émotions

05 novembre 2004

S. m’a dit qu’elle avait hâte que je me fasse opérer parce que je ne riais plus comme avant. Ce qu’elle ne comprend pas, c’est que ce n’est pas à cause de ça que je ne ris pas, mais que c’est parce que je ne suis pas d’accord avec ce qu’elle fait. J’ai l’impression qu’elle s’ennuie et qu’elle essaie de provoquer les gens pour obtenir des réactions pour la divertir. J’ai essayé de lui dire, mais comme d’habitude, elle n’entend pas… C’est normal pour elle, on la prend comme elle est ou pas… C’est tout! Bien, ça ne passe plus avec moi, je ne suis pas d’accord et je le dis. Une autre qui va me reprocher d’avoir changé et de commencer à parler… tant pis!

+++++

Je ne pensais pas avoir une mémoire «gustative»… Je me suis achetée des trucs de poulet farcis au fromage… La dernière fois que j’ai mangé ça, c’était au jour de l’an, au début de l’année… Et cette soirée s’était assez mal passée pour ma part… Et là, on dirait que plus ça cuit et que j’anticipe… le sentiment que j’ai vécu à ce moment-là me remonte dans la gorge…

Suis-je naïve?

04 novembre 2004

A. me fait halluciner parfois avec ses idées. Elle est tombée sur un site qui dit citer les plus grandes conspirations de ce monde et elle y croit vraiment. Suis-je naïve de penser qu’on peut quand même faire un minimum confiance au gouvernement? Je n’ai pas envie de devenir paranoïaque à penser que lors de mon opération, ils vont peut-être me mettre une puce électronique… S’ils ont mis une puce dans les 20 $, et alors? Ça change quoi dans ma vie qu’ils sachent combien j’ai d’argent sur moi lorsque je passe aux douanes, je suis honnête, ça ne change rien. Surtout quand je lis qu’il on mit le signe du diable dessus… c'est-à-dire, 3 fois une série de 6 points… qui sont en fait 20 en braille… Ça devient un peu trop paranoïaque à mon goût… Cela a commencé parce que sur ce site, ça dit qu’il ne faut pas faire vacciner les enfants, que ça peut les rendre encore plus malades et qu’il n’a pas été prouvé que des maladies, comme la rubéole par exemple, on ne la voit plus ici grâce à ça. Pourtant, dans les pays où il n’y a pas de vaccin, des enfants en souffrent et en meurent à tous les jours…

La vie est déjà si compliquée… il me semble inutile de faire en sorte qu’elle devienne un endroit de peur perpétuelle…

Soulagée et stressée

03 novembre 2004

Finalement, je ne suis pas folle, d’où le soulagement! J’ai bien raison d’avoir mal à la tête et aux oreilles depuis sept mois puisque j’ai un sinus complètement bloqué qui fait de la pression. Conclusion, je vais me faire opérer d’ici trois mois. Enfin, c’est ce qu’il dit. Mais si je me fie aux derniers délais, c’est plutôt que d’ici trois mois, on va m’appeler pour me fixer un rendez-vous. Je leur ai demandé que ça soit fait avant Noël dans la mesure du possible, la journée de Noël s’il faut! Je retourne à l’université en janvier et je n’ai aucune envie de manquer une semaine de cours en début de session, en fait, peu importe quand, je n’ai pas envie de manquer du tout. Ça fait tellement longtemps, pour moi, que j’attends de retourner en classe que je ne veux pas en manquer une seule minute! Chose nouvelle aujourd’hui, j’ai du travail! Je dois écrire les textes pour le nouveau site que la compagnie va sortir! Go!

La mauvaise nouvelle

02 novembre 2004

C'est ce matin que je vais apprendre la mauvaise nouvelle. Parce que pour moi, peu importe ce que me dira le médecin, ça va être une mauvaise nouvelle. Antibiotiques encore ou opération, rien de bien réjouissant. Mais ce que j'anticipe le plus, c'est qu'il me dise que je n'ai rien aux sinus... Ce qui voudrait dire; retour à la case départ.

J'en viens parfois à me demander si je ne suis pas tout simplement folle et si ce n'est pas dans ma tête...

Rechute

01 novembre 2004

Je crois que mes attentes sont trop hautes. Pas les attentes que j’ai envers les autres, mais celles que j’ai envers moi-même en ce qui concerne ce que je peux apporter aux autres. Peut-être que j’aimerais trop pouvoir en faire et lorsque je m’aperçois qu’en fait, j’ai bien peu de pouvoir, que ce n’est pas moi qui vais changer, ça me fait mal. Mais dans le fond, qui a vraiment le pouvoir d’illuminer la vie de la personne, si ce n’est que la personne elle-même?

C’est ce que je me dois d’assimiler au fond. Oui, en tant que personne, je peux apporter un peu de moi, même si ce n’est pas suffisant pour moi, ça doit l’être pour l’autre personne si elle m’accepte dans son entourage… avec tout ce que ça peut apporte d’inconvénients… Je dois arrêter de vouloir faire la différence dans la vie de quelqu’un… si ça a à se faire… ça va se faire… Je m’en demande sans doute trop, je ne suis même pas capable de faire de ma vie quelque chose d’agréable… je ne vois pas pourquoi j’avais l’impression d’être capable de faire une différence dans celle des autres… Je dois avoir des attentes réalistes envers moi-même…

Étant restée avec l’impression que je n’amenais rien à personne… j’ai décidé d’affronter… Donc, je demande aux gens qui m’entourent ce que je leur apporte. Avoir au moins l’impression que même si je ne change rien, j’apporte tout de même un peu… Pas par satisfaction personnelle, mais pour me débarrasser de cette angoisse qui me ronge… Et finir par accepter la réalité.