Je m'attelle

25 octobre 2004

J'ai décidé de me prendre en main pour de bon et de tout faire pour arrêter de me faire souffrir inutilement. Je sais que ça ne se fera pas du jour au lendemain et que les «rechutes» seront fréquentes... mais j'en ai assez de me pourrir la vie, et celle des autres par surcroît, avec mon insécurité, mes doutes et mon manque de confiance.

Je ne sais pas trop comment je vais y arriver... Je crois que je vais commencer par essayer de contrôler mes émotions et de réfléchir plus avec ma raison qu'avec mon coeur. J'ai l'impression que c'est ça qui me nuit le plus souvent, je laisse mon imagination s'emballer et je n'essaie pas de voir «la réalité» derrière mes fabulations. Je veux aussi parler beaucoup plus. Je veux dire, arrêter de garder tout pour moi, si quelque chose me met mal à l'aise, de le dire à la personne plutôt que de le garder pour moi en ayant peur de la blesser. J'imagine qu'il y a toujours une façon de dire les choses pour que ça se passe bien. Il faut juste que je l'apprenne, car si je réussis à parler plus, mais qu'ensuite je me sens coupable, je ne serai pas beaucoup plus avancée.

Je suis contente, toute à l’heure j’ai réussi à gérer une situation qui, normalement, m’aurait blessée. J’ai respiré et j’ai fait aller ma raison et ça a fonctionné. Surtout qu’ensuite, la situation s’est réglée d’elle-même et que je me serais fait du mal pour rien. C’est dans ces moments-là que je m’aperçois le nombre de fois où je dois me faire du mal pour rien, alors que tout serait plus simple si je réussissais toujours comme ça.

Je sais que mon entourage m’aidera et ça m’aide à persévérer. Personne ne me demande de changer, on m’accepte comme je suis et c’est ce qui m’aide à avancer, la seule pression va venir de moi et je vais pouvoir aller à mon rythme. Mais là, je veux avancer, ne plus reculer...

J’ai de plus en plus de mal avec la façon de fonctionner de S. Elle m’a vraiment énervée ce matin! Elle est, comment dire, ma supérieure immédiate. Donc, c’est elle qui me délègue ce que j’ai à faire. Donc, aujourd’hui, elle me dit de vérifier les comptes de trois clients avec différentes personnes impliquées. Alors, je prends les informations et je commence à faire le tour des personnes, mais voilà qu’en arrivant à une des personnes, elle me dit «S. me l’a déjà demandé il y a 2 minutes!» Elle fait toujours ça, elle me confie quelque chose, mais c’est comme si elle n’était pas capable de déléguer et finit par le faire à ma place, me donne le résultat et je dois m’arranger avec le reste. J’ai beau lui dire que, soit elle me le donne à faire, soit elle le fait, mais elle finit toujours par faire ça tout de même. Je n’aime pas déranger les gens pour rien et surtout les faire répéter. Tout comme quand elle dit aux gens que c’est moi qui m’occupe de telle ou telle chose et de venir me voir, mais qu’en même temps, elle en prend la responsabilité. Donc, je devrais tout savoir sans que personne ne me le dise et je suis responsable... Je crois que la pire fois, c’est quand elle m’a dit d’avertir un des employés à cause de ses nombreux retards et qu’au moment où je l’ai fait, celui-ci m’a dit qu’elle l’avait déjà averti et que ce n’était pas nécessaire de lui dire deux fois. Je l’aurais étripée!!!

Je ne suis plus capable de lui faire confiance en général. Elle est toujours en train de me répéter ce que d’autres lui ont dire, «parce que moi je ne le répéterai pas». Rien ne me prouve que si je lui disais quelque chose, elle ne le répéterait pas à d’autres «qui ne le répéteront pas». De plus, je n’aime pas la façon qu’elle a de vouloir «casser» les gens. La méthode brusque n’est pas bonne avec tout le monde et il y a une façon de dire les choses. Je lui ai déjà dit, mais pour elle, elle a toujours raison. Sa confiance en soi l’a beaucoup aidée, mais elle s’en sert trop et brusque les gens sur son passage. De toute façon, j’étais «intéressante» quand il n’y avait personne d’autre, mais maintenant, je suis surtout utile à rendre des services, même si je ne dis plus que très rarement oui. On m’a assez utilisé… je ne me laisserai plus faire…