Mademoiselle Personne - Marie Christine Bernard

31 mai 2008

À Sable-Rouge, en Gaspésie, pendant la dernière guerre, mademoiselle Personne s’assoit chaque jour sur un banc, face à l’océan, dans l’attente d’un improbable retour. Vingt ans plus tôt, une goélette, construite par son père et baptisée en son honneur la Lady Céleste, a pris la mer en emportant l’homme qu’elle aime. Mais la goélette n’est jamais revenue et la femme attend toujours.

Quatre voix se relayent pour reconstituer un drame tissé par ce que le genre humain porte en plus de meilleur et de pire : Justin, le jeune journaliste venu de la ville; Will, le capitaine qui, en achetant la Lady Céleste, s’est aussi emparé de son âme; Émile Bourgeois, l’ami d’enfance et éternel soupirant; mademoiselle Personne elle-même, la petite boiteuse à tête de lutin, fantasque et indomptable.

Une histoire racontée de quatre points de vue différents. La même histoire, mais quatre récits. C’est très bien écrit, les mots glissent, nous touchent. Les descriptions nous font voir, nous font entendre, nous font sentir. Une belle, et difficile, histoire d’amour à la Évangéline et Gabriel. Une histoire à la fois simple et touchante, que je conseille vraiment. C’est la première fois qu’un roman me donne l’impression d’être au bord de l’océan, dans le vent, avec l’odeur saline qui embaume l’air. Ça fait rêver.