Vie de spa

03 mai 2008

Cette semaine, j’ai enfin profité du prix que j’avais gagné au Cercle. Je ne dirai pas à quel spa je suis allée, parce que les « doléances » que j’ai à son propos sont tellement personnelles et une question de goût, que je m’en voudrais de les associer à un établissement.

Jour 1
Environ 4h-4h30 de route à faire pour me rendre au spa. Comme j’ai l’intention de rester à Montréal en revenant le vendredi, j’ai toutes mes affaires dans la voiture. Puisqu’on passe par Montréal, on décide d’y laisser mes bagages. Ça m’évite ainsi de devoir trimballer mon ordi à la vue de tous.

Ensuite, direction spa! On est attendue vers 16h, mais on arrive finalement à 14h30, on s’enregistre et on monte à la chambre. Première déception : la chambre est toute petite et les stationnements et le quai de débarquement de la nourriture. Ce n’est pas si mal, c’est douillet quand même, et je ne m’attendais pas à ce qu’on donne la plus belle chambre à des gens qui viennent gratuitement.

Premier soin spa à 16h45; j’ai un facial. C’est la première fois de ma vie que je reçois un tel soin… et qu’on me met autant de crème. Sérieusement, je crois que j’ai eu plus de crème sur le visage que j’en ai mis sur tout mon corps depuis les cinq dernières années. C’est très agréable, surtout la boue volcanique qui fait des bulles dans le dos pendant toute la durée du soin.

18h30, souper. On ne sait pas trop comment s’habiller… ça semble être très chic. Finalement, on est correct, bien des gens sont en jeans et en t-shirt. Au menu, beaucoup de plats auxquels je suis allergique (tout ce qui contient des fruits de mer). Finalement, ça réduit le choix à trois plats, qui seront au menu le lendemain également. J’essaie donc le potage d’asperge, la cuisse de canard confit et tarte au chocolat et noisettes (dé-li-ci-eu-se). Sans compter les petites surprises entre chaque plat. Je voulais absolument en profiter pour essayer des plats nouveaux, que je ne me ferais pas à la maison.

Fin de soirée : saucette dans le spa extérieur avec vu sur les chutes. Le trajet entre l’intérieur et le spa est froid, mais l’entrée dans l’eau est merveilleuse.

Nuit : infernale! Le lit est un sable mouvant. Je suis habituée de dormir sur un lit très ferme. Lors de mon stage à Québec, j’avais des lits très mous, mais je m’étais habituée. Pas dans ce cas-là. Chaque mouvement doit être planifié, car il faut se surélever avec les bras pour pouvoir bouger. Après 4h30 à chercher le sommeil, je prends une couverture, un oreiller, et je me couche à même le plancher. Je m’endors comme une bûche très rapidement.

Jour 2
Petit déjeuner continental, somme toute, très bon. Je suis un peu courbaturée de ma nuit sur le plancher, mais je suis tout de même en forme.

10h45; deuxième soin. Cette fois-ci, j’ai droit à un massage suédois. Ce fut tellement douloureux et apaisant à la fois. J’en suis sortie avec des courbatures, comme si j’étais allée m’entraîner, mais ça s’est rapidement apaisé.

En après-midi, on décide de profiter des passes gratuites que j’ai pour le Musée de la civilisation. On vient à peine de stationner, que l’alarme d’incendie se déclenche. Tout l’édifice doit être évacué. Pendant une heure, on fait le pied de grue de l’autre côté de la rue, alors que les employés nous distribuent des petites couvertures d’aluminium. Finalement, tout rentre dans l’ordre. C’était une fausse alerte à la bombe. On visite alors le musée. J’adore les musées de la civilisation, les thèmes sont tellement variés!

Retour à l’auberge juste à temps pour le souper. J’essaie le fromage de chèvre frit (je ne suis pas convaincue d’aimer ça), le jarret de bison (bon, mais avec un goût particulier) et je retourne à une valeur sûre, la tarte au chocolat et noisettes. Je me couche tôt. Je me fais un lit par terre avec les coussins des deux fauteuils de la chambre, je mets le couvre-lit par-dessus et je m’endors presque immédiatement. J’ai vraiment bien dormi.

Jour 3
Petit déjeuner continental encore, et retour à Montréal. Installation, épicerie, souper entre amis, soirée à jouer à des jeux de société. Je sens que je vais aimer mon été ici moi!

Pour le moment, je vais aller lire un peu. De la lecture non obligatoire! Une première depuis au moins 5 mois. J’ai fait une razzia à la BANQ!