Placement de stages 101

04 novembre 2006

J’ai commencé à l’expliquer dans les commentaires du précédent message, mais c’est tellement complexe en soi, que ça mérite un message au complet. Pour commencer, je peux vous dire que je me suis ennuyée du bac en enseignement pendant le processus, pas d’entrevue à passer, on ne sait peut-être pas dans quelle école on s’en va, mais au moins, on est sûre d’avoir une école.

Première étape : l’affichage

Pendant quatre fins de semaine, les offres de stages sont affichées sur l’intranet. On a le droit à 15 demandes d’entrevues que l’on doit répartir sur les quatre semaines selon nos choix, sachant qu’une fois la fin de semaine terminée, il n’est pas possible de revenir postuler sur un stage si les stages affichés ensuite ne nous plaisent pas. Donc, pendant quatre semaines, on lit les offres de stages, les préalables, les lieux, les tâches, etc., et on choisit les offres qui nous intéressent le plus, jusqu’à 15 pour chaque étudiant. D’ailleurs, tout au long du processus, on sait combien de personnes ont postulé sur le même stage que nous, sans savoir qui.

À la fin de chaque affichage, notre bulletin et notre curriculum vitae sont envoyés aux employeurs qu’on a sélectionnés.

Deuxième étape : les tests

Après chaque semaine d’affichage, certains employeurs envoient des tests de français à faire passer aux étudiants qui ont choisi leur stage. Ça leur permet de décider qui ils vont recevoir en entrevue, surtout lorsqu’il y a beaucoup d’étudiants qui ont postulé sur un même stage. Donc, à travers nos cours, on peut être convoqué à des tests de français (identification d’erreurs, anglicismes, impropriétés et des rédactions). Les ministères et organismes gouvernementaux utilisent beaucoup les tests, mais c’est plutôt fréquent dans notre programme puisqu’on est réputé pour avoir un bon français. C’est une autre étape avant les entrevues qui s’ajoute au bulletin et au CV.

Troisième étape : les entrevues

Pendant deux semaines intensives, on doit être prêt à passer des entrevues, et même à manquer nos cours pour ça lors de la deuxième semaine. C’est là que l’on sait si les employeurs nous ont retenus en entrevue. Tous les soirs à 18 h, on doit aller voir sur l’Intranet afin de savoir si on a des entrevues pour le lendemain ou le surlendemain. En fonction du bulletin, du curriculum vitae et des résultats aux tests, un étudiant sera retenu à plus ou moins d’entrevues. On peut aussi avoir à passer des tests après l’entrevue, surtout pour les offres de stage du dernier affichage.

Quatrième étape : les cotes

C’est la partie la plus complexe. Après avoir reçu tous les étudiants en entrevue, l’employeur doit les coter, de 1 à X (X étant le nombre d’étudiants total ou qui l’intéresse). 1 étant son premier choix et ainsi de suite. Il peut aussi attribuer une cote 0 à tous les étudiants qu’il ne veut vraiment pas recevoir au sein de son entreprise.

Le lundi après la fin des entrevues, on reçoit les cotes que les employeurs nous ont données et c’est ensuite à notre tour de donner des cotes aux stages. C’est pour cette raison que tous les stagiaires sont invités à se rencontrer pour partager leurs cotes, car c’est très stratégique. Si on a une cote 1 sur le stage que l’on veut, il n’y a pas de problème, on met une cote 1 nous-mêmes et voilà, on est placé, mais c’est à partir du moment où on a des cotes 2-3-4 que ça se corse.

En effet, la cote que nous on met, vaut plus que la cote de l’employeur, alors si on est coté 2 sur un stage, il est utile de savoir si la personne qui est cotée 1 sur ce stage a l’intention de le prendre, car si elle ne le prend pas, on n’a qu’à mettre une cote 1 et on va l’avoir.

Une cote d’employeur est multipliée par 10 points
Une cote d’étudiant est multipliée par 11 points
On additionne ensuite les deux

Si l’employeur met 1 et que l’étudiant met 1 = 22 points
Si l’employeur met 1 et que l’étudiant met 2 = 32 points
Si l’employeur met 2 et que l’étudiant met 1 = 31 points

Donc, si l’employeur a mis 2 et que l’étudiant qui a eu le 2 a mis 1 parce qu’il sait que l’étudiant qui a eu la cote 1 a choisi un autre stage, il est certain d’avoir le stage puisqu’il a le plus petit total possible, le 1 + 1 étant écarté. D’où l’importance que tout le monde soit présent au 4 à 7 lundi soir, car si on a que des cotes 2, il faut savoir qui, dans les cotes 1 n’a pas l’intention de prendre son stage pour éviter de gaspiller sa seule cote 1 pour rien.

Avec tout ça, mardi soir, on va savoir le résultat de ce calcul mathématique, puisque tout le monde va avoir placé ses cotes avant midi. Donc, si tout va bien, mardi soir je vais savoir mon lieu de stage… et si rien n’a fonctionné comme prévu. On recommence le processus au début, à la différence que les employeurs ne se déplacent plus, et qu’on doit aller passer les entrevues dans leur entreprise, à travers le Québec/Ontario. De plus, on peut le savoir qu’à la dernière minute si on a un stage, la veille de Noël par exemple, ce qui laisse peu de temps pour organiser un déménagement…

Donc, je le dis et le répète : OTTAWA, CHOISIS-MOI!!!!