Honnêteté, prise 2

28 novembre 2006

Être franche, ça devrait être une vertu non? Il semble que la franchise ne soit pas toujours bien accueillie… D’abord par les autres étudiants qui ne comprenaient pas, voyant même là une façon détournée de faire du « tétage » de prof…

Mais la pire réaction a été du prof lui-même. Tout d’abord, il semble que ça soit rare les étudiants qui viennent se plaindre pour une note trop élevée. Plaindre est un verbe un peu trop fort en mon sens, c’était juste lui faire remarquer. Ensuite, son attitude quand il m’a demandé « tu veux vraiment que je t’enlève ton point? », c’était tellement insultant. Je lui ai dit que je lui laissais ça entre les mains, que c’était une question d’intégrité et de conscience pour moi. Et là, après avoir regardé ma feuille (où ne figure aucun commentaire, que des chiffres), il m’a lancé que c’était probablement volontaire, que sinon, il m’aurait enlevé encore plus de points… lire j’aurais coulé!

Ironiquement, il m’a demandé si ma conscience se sentait mieux… je lui répondis qu’en effet, elle allait mieux, mais que mon estime venait d’en prendre un coup.

Conclusion : l’honnêteté a un prix il faut croire, le prix de l’honnêteté réciproque.:/