La soirée des cotes

09 novembre 2006

Lundi a été la journée la plus longue de la session (je ne dirai pas de ma vie, parce que la journée à l’hôpital après mon opération a été très longue aussi ;). Le cours en après-midi n’en finissait plus, on ne faisait que regarder l’heure qui n’avançait pas, c’était infernal. Finalement, à 15h40, le prof a décrété une période libre. Normalement, je reste et j’en profite, mais là, hors de question, je n’avais pas la tête à ça du tout!

Donc, on se rend à la remise des feuilles avec nos cotes, il y a déjà une quinzaine de personnes qui attendent. Ça commence, malgré le fait qu’il y a deux coordonnateurs, il y en avait seulement un qui distribuait les feuilles, une personne à la fois dans le local, et il prenait le temps d’expliquer à chaque personne ses cotes et ce que ça voulait dire… Hello! On a eu je ne sais combien de réunions depuis le début de la session, on sait ce que nos cotes veulent dire, suivant SVP! (Je sais, je ne suis pas très patiente quand je suis stressée.)


Résultat de mes cotes

Sherbrooke 2 = 0 (Si on se rappelle, 0 égale veut rien savoir du tout)
Québec 2 = 0

Sherbrooke 1 = 1 (Je suis leur premier choix, yééééééé)
Québec 1 = 2

Ottawa 1 = 2 (Le stage que je veux le plus)
Sept-Îles = 2

Ottawa 3 (2 postes) = 2.01 (ça veut dire que je suis le premier choix du deuxième choix)
Baie-Comeau = 3 (Je m’attendais à une cote 0, je me suis tellement plantée en entrevue, j’étais malade)

Ottawa 2 = 4 (4e de 4, avec Ottawa 1, le stage que je veux le plus, puisqu’ils sont identiques. D’ailleurs, c’était la même entrevue pour les deux, alors difficile de comprendre la différence de cote, mais bon. ;)

Avant même la soirée des cotes, on élimine donc Sherbrooke 2, Québec 2, Baie-Comeau et Ottawa 2.

Il me reste donc 5 choix en théorie, mais avant, je dois attendre la soirée des cotes pour savoir. Donc, commence la soirée des cotes, on passe chaque poste un après l’autre et les animatrices demandent si la personne cotée 1 prend le poste, sinon, si la personne 2 prend le poste, etc.

Arrive le poste Sherbrooke 1, dont je suis la cote 1, je dis que je suis indécise, et la cote 2 le veut, alors on met 1 à la cote 2, mais elle doit attendre de voir si je vais le prendre. Ensuite, Ottawa 1, la cote 1 le prend, alors il est barré pour moi, même chose pour Ottawa 3, dont les cotes 1.01 et 1.02 le prennent, alors c’est terminé pour moi.

Ensuite, c’est Sept-Îles, la cote 1 ne le prend pas, il est donc disponible pour moi, par contre, pour lui avoir parlé, je sais que la cote 3 le veut, car si elle ne l’a pas, elle n’aura pas de stage du tout, et de toute façon, entre les tâches de Sept-Îles et de Sherbrooke 1, c’est celles de Sherbrooke qui m’intéressent le plus. Donc, je lui laisse.

Vient le tour du dernier en lice pour ma part, Québec 1. La cote 1 ne le prend pas, donc il me revient si je le veux. C’est alors tout un dilemme pour moi, choisir en Québec et Sherbrooke. La tâche de Québec m’intéresse plus et le fait de découvrir au quotidien une nouvelle ville aussi. D’un autre côté, à Sherbrooke, je n’ai pas de loyer à payer, alors je pourrais économiser et, en plus, je connais déjà les principales personnes avec qui je travaillerais et je m’entends déjà bien avec elles. Par contre, je sais que si je prends Sherbrooke, la personne qui est en deuxième place, n’aura pas du tout de stage et devra se rendre en deuxième phase, et comme elle ne peut pas quitter Sherbrooke, elle va avoir de la difficulté à s’en trouver un… Me voilà donc à décider entre le cœur et la raison, et j’ai quelques minutes pour le faire.

Ç’a été une décision difficile à prendre, mais… je m’en vais faire mon stage à Québec! Alors, à moi la capitale en janvier!!! Je suis très heureuse de mon choix et très sereine avec celui-ci depuis que je l’ai fait. Il m’a valu une rose hier, de la part de la fille qui a eu le stage à Sherbrooke parce que je l’ai refusé. hihi

Maintenant il me reste à trouver un appart à Québec pour 4 mois!