La fontaine

19 décembre 2006

J’avais 10 ans environ et ma mère m’avait dit de m’habiller proprement et de me dépêcher, car nous allions être en retard. Je trouvais bizarre que mes sœurs ne viennent pas avec nous, puisque lorsque nous sortions avec ma mère, c’était toujours toutes les trois, la légendaire justice en tout temps, sauf parfois pour aller chez le médecin, et encore… Mais là, visiblement, ce n’était que moi qui y allais et ce n’était pas pour aller chez le docteur. J’obtempérais donc sans poser de question…

On habitait encore à la campagne à ce moment-là, donc assez loin de tout et le chemin était assez long… Je me mordais l’intérieur des joues pour ne pas poser toutes les questions qui se bousculaient dans ma bouche… et j’en laissai échapper une « On va où maman? » « Tu verras quand on va arriver. » me répondit-elle en me faisant une grimace. Ahhhh, je trouvais que le chemin durait une éternité! On est finalement arrivée et ce que j’ai vu en premier, c’est ce qui me sembla être, à cet âge, une gigantesque fontaine! La nuit commençait à tomber, les jets montaient très haut de mon point de vue, avec des lumières multicolores qui passaient à travers l’eau dans la nuit tombante… Je n’avais jamais rien vu d’aussi beau de toute ma vie… Je suis restée devant un bon 10 minutes, bouche bée, les yeux grands ouverts… « Wow, c’est ça que tu voulais me montrer, c’est beau! »

Mais ce n’était pas ça… en fait, on était devant une salle de spectacle… j’allais assister à la première pièce de théâtre de toute ma vie… Je m’en souviens comme si c’était hier… À cette époque, j’étais dans les scouts où on parlait beaucoup de Mowgli et de sa vie… et la pièce, c’était Le livre de la jungle justement… Je regardais partout… j’ai probablement manqué de grosses parties de la pièce parce que je fixais mon attention sur plein de détails. Je n’avais pas assez de mes yeux pour tout voir, de mes oreilles pour tout entendre… C’était magique…

C’est à ce moment que j’ai eu la piqure pour le théâtre… j’ai revu la pièce à l’adolescence… et la magie y était encore… En plus de l’amour du théâtre…, c’est un des rares moments où j’ai eu ma mère à moi toute seule, où on a lâché l’égalité partout pour s’arrêter à quelque chose qui m’intéressait moi, sans avoir à partager, être raisonnable et comprendre parce que je suis la plus vieille et que je dois donner l’exemple…

Je n’ai jamais oublié la fontaine… Elle est moins impressionnante que dans mes souvenirs… J’ai grandi… Mais elle est toujours aussi importante pour moi… Et le bonheur dans tout ça, c’est que depuis quelques années, je la vois tous les jours cette fontaine… car celle-ci, et la salle de spectacle… sont sur le campus de l’université…