Le savoir?

09 juin 2008

Il y a quelque chose qui me reste en tête depuis la mort d’Yves Saint Laurent. Je n’ai aucun intérêt pour la mode, alors ce n’est pas ses créations qui m’intéressent. Selon cet article, monsieur Saint Laurent n’a jamais su qu’il était malade et qu’il allait mourir incessamment. Ses proches le savaient depuis un an, mais avaient décidé de ne pas lui dire, pensant qu’il n’était pas assez fort pour connaître la vérité. C’est là que ça m’embête. Dans cette situation, est-ce que j’aimerais le savoir ou pas?

Je veux dire, je pourrais mourir demain de façon imprévisible, sans possibilité de prévoir, je ne pourrais donc pas modifier ma vie en conséquence. Par contre, dans le cas d’une maladie comme ça, savoir qu’il me reste 6 mois à vivre pourrait m’amener à modifier mon existence, peut-être, ou à vouloir finir toutes ces choses que l’on remet à plus tard, pour pouvoir partir en paix.

D’un autre côté, si je vis déjà la vie que je veux vivre, que je fais les choix que je souhaite faire et que je suis en paix avec mon entourage, ne vaut-il pas mieux ne pas savoir que la fin est bientôt et continuer à vivre heureux, sans appréhensions?

Sincèrement, si je devais choisir entre savoir, ou pas, je ne saurais quoi répondre…