À l'école, le cahier était sale, tout comme la main. Écrire dans un agenda boudiné rend fou. À la banque, l'attache des stylos n'est jamais du bon côté. Les casseroles s'obstinent à verser à l'envers. La scie ronde propulse le bran de scie dans le nez. Les portes ne se laissent pas ouvrir. Même la carte de métro ne glisse pas du bon côté. (source)
J’ai toujours remarqué qu’il y avait beaucoup moins de gauchers que de droitiers. En effet, il y aurait en 8 et 15 % de la population qui serait gaucher : 12,5 % chez les hommes et 10 % chez les femmes. Si j’en parle aujourd’hui, c’est que lors du souper de vendredi, sur quatre personnes, on était trois à être gauchers. C’est rare qu’un droitier soit minoritaire. Pour une fois, c’est lui qui a dû s’adapter, et non pas nous. Ça peut sembler un détail, mais les outils de la vie de tous les jours sont faits pour les droitiers.
Prenez, juste vendredi soir, c’est M. Droitier qui a dû couper le pain toute la soirée, puisque le couteau était droitier et qu’il devenait dangereux pour un gaucher de le manipuler. Maintenant, les ciseaux sont généralement ambidextres, mais je me rappelle à la maternelle, lorsque j’apprenais à découper, comment il était difficile de le faire avec les ciseaux de droitier.
La réalité des gauchers est de plus en plus étudiée et améliorée. Par exemple, ce site consacré entièrement aux gauchers et qui propose même une boutique d’objets conçus expressément pour nous. Ou encore, cette étude qui aurait identifié le gène du gaucher, gène qui pourrait d’ailleurs, hypothétiquement, augmenter légèrement le risque de développer une schizophrénie.
Le pouvoir aux gauchers! Oups! Jean Charest a le pouvoir, et il est gaucher…