Premiers cours, premières impressions

10 janvier 2008

La première semaine de cours est terminée. La session s'annonce très intense. Beaucoup de trucs à écrire. Bon, le fait que j'aie choisi trois cours de rédaction comme cours optionnels, ça influence un peu, mais même dans les cours obligatoires, il va y avoir beaucoup de rédaction. Ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre, c'est en rédigeant qu'on écrit mieux!

Le cours sur le multimédia va être ardu, mais le professeur (dans ce texte, professeurs et chargés de cours sont appelés professeur) a l'air très dynamique et il fait des blagues, ça risque de mieux faire passer la matière.

Le cours de rédaction créative va être, je crois, mon cours préféré. Déjà, le professeur est complètement fou, dans le bon sens du terme. On va écrire beaucoup, mais sur des sujets très intéressants. Juste au premier cours, on a dû écrire un texte à partir de nos cartes d'idées sur le mot sang. Je terminerai le cours en ayant écrit une nouvelle de 20 pages, tout un défi en soi, mais j'ai déjà mon idée et j'ai hâte de la développer!

Le cours de révision et réécriture va être sous forme d'ateliers. Je crois que je vais apprendre encore plus que lors de mon premier cours de révision. Pendant mes stages, je voyais bien que ma réécriture avait des limites. Ça va encore me coûter cher d'ouvrages de référence, mais au moins, ce n'est pas perdu!

Le cours de journalisme n'est pas comme je le pensais, mais je crois que je vais beaucoup y apprendre quand même. Je n'ai pas l'intention de devenir journaliste, mais je veux explorer le plus de genres d'écriture possible. Comme devoirs? Entre autres, lire La Presse tous les jours. Pas un gros effort à faire de ce côté, je lisais déjà Cyberpresse au complet tous les jours, en plus de faire la revue de presse de l'endroit où je travaille.

Le dernier cours, et non le moindre... Le troisième du jeudi, le plus ennuyant, jusqu'à maintenant en tout cas. En fait, la matière n'est pas ennuyante, c'est le professeur qui a un ton monocorde et qui part sur des bulles. Difficile de le suivre dans ces conditions. Juste aujourd'hui, on ne devait que regarder le plan de cours ensemble. On n'avait même pas lu la première page, qu'on avait parlé de bicyclette, de fumée de cigarette, d'espadrille, de nudisme, de talon haut et de portable. Bien sûr, il faisait des liens... mais des liens, dans des liens, avec d'autres liens... Ça fait un capharnaüm d'idées difficiles à suivre.

En somme, une session très occupée en perspective, avec mes cours, mon travail, mes entraînements, et j'adore ça! J'aime être occupée, surtout quand ce sont des activités qui sont fixes dans le temps.