L’éducation d’une fée – Didier van Cauweleart

05 janvier 2008

Que faire lorsque la femme de votre vie décide de vous quitter parce qu’elle vous aime? Comment sauver le couple de ses parents quand on a huit ans? Une fille à la dérive peut-elle devenir une fée parce qu’un petit garçon a décidé de croire en elle?

Avec la force, l’humour et le style qui ont fait le succès de tous ses romans, Didian van Cauwelaert, prix Goncourt pour Un aller simple, nous montre une fois encore comment le quotidien le plus cruel peut basculer dans le merveilleux, et la détresse ouvrir le chemin d’une seconde vie.

J’avais bien aimé le livre L’évangile de Jimmy de cet auteur. Pourtant, L’éducation d’une fée, qui a été écrit avant, est très différent. Pas de grandes enquêtes, un suspense léger, on est loin des attaques du FBI. J’ai eu du mal à embarquer, peut-être que j’attendais la fée? Mais au fil des pages, je me suis attachée aux personnages. Le récit est un peu trop linéaire, peu de rebondissements et il est somme toute prévisible. Ça demeure tout de même une lecture agréable, pas de grosses surprises, mais j’ai passé un bon moment.