Don de Noël

23 novembre 2007

Noël 1992. J'ai 10 ans et sous le sapin, il y avait pour moi un jeu de Battleship. Je ne le connaissais pas et, sincèrement, je n'avais aucune envie de le connaître. Ce n'était pas ce que j'avais demandé et ça faisait quelques années que c'était le cas. Cette année-là, j'ai boudé un peu. Plus tard, j'ai compris.

Le «père Noël» qui nous amenait des cadeaux à moi et mes sœurs, était le même qui faisait arriver de grosses boîtes pleines de nourriture qu'on ne mangeait que rarement quelques jours avant Noël. Plus tard j'ai compris que le père Noël, ou plutôt LES pères Noël, c'était les Chevaliers de Colomb et les pompiers. Quelqu'un, quelque part, qui ne me connaissait pas, m'avait acheté ce jeu en pensant que ça me plairait. J'étais contente que cette personne ne soit pas là pour me voir bouder. J'ai encore ce jeu d'ailleurs, j'ai appris à l'aimer et c'est maintenant un de mes jeux de société favoris.

Cette année, j'aurai plusieurs cadeaux sous le sapin, et je sais que ce seront des cadeaux que j'aimerai du premier coup. Du coup, je suis allée à la place Laurier et j'ai choisi une boule avec le voeu d'un enfant. Difficile de choisir parmi 200 voeux... Mais j'ai été touchée par une petite de 10 ans qui voulait pour Noël des vêtements pour aller à l'école... Si j'avais pu ajouter un mot, j'aurais écrit, Je te comprends...

Si vous pouvez le faire, faites-le. Pas besoin de choisir un gros cadeau, mais ça va faire toute la différence pour l'enfant qui le recevra.