Compartiment pour dames - Anita Nair

01 novembre 2007

Un jour, Akhila décide de partir vers l'extrémité sud de l'Inde, là où se rencontre l'océan Indien, la baie du Bengale et la mer d'Arabie, pour faire le point sur une vie qu'elle a l'impression de n'avoir pas vécue. Dans le train qui la conduit à destination, elle fait la connaissance de ses compagnes de voyage, avec lesquelles elle va partager toute une nuit l'intimité d'un compartiment pour dames. À travers leurs confidences, Akhila cherche la réponse aux questions qu'elle se pose : une femme a-t-elle vraiment besoin d'un homme pour être heureuse, pour se sentir épanouie? Comment trouver en soi la force de vivre la vie qu'on a choisie, de redevenir maîtresse de son destin?

Je dois avouer que j’ai eu de la difficulté à embarquer au début. Tous ces noms et ces surnoms me mélangeaient et me faisaient perdre le fil. Il y avait bien un glossaire à la fin, mais y recourir m’aurait aussi fait perdre le fil de l’histoire. Par contre, aussitôt qu’on embarque dans le train, je me suis laissée entraînée dans ses histoires de femmes, toutes différentes, mais riches à la fois. J’avais peur que l’auteure ne s’en tienne qu’aux clichés, mais au contraire, elle est allée plus loin que je ne le pensais et elle est allée au-delà des apparences.

Toutes ces histoires avaient un sens, et comme Akhila, j’ai compris ou réalisé certaines choses en les lisant. C’est tout de même fou comme un livre peut changer une vision… J’en aurais pris encore de ces histoires touchantes… Le seul bémol que j’apporterais, c’est la fin, elle n’est pas à la hauteur du reste du livre, un peu trop prévisible ou convenue. C’est toutefois un livre que je recommande. Ça donne presque le goût de voyager en train, dans un compartiment pour dames… même s’ils n’existent plus.