Mets-le au 3! - Louis-José Houde

02 novembre 2007

Bon, je suis déjà vendue d'avance à tout ce que fait Louis-José Houde. Par contre, je me demandais si le rire serait autant au rendez-vous si je lisais les blagues plutôt que de les entendre. Je dois dire que oui! Le livre contient le texte de son premier spectacle en version intégrale, des blagues "houdiennes" jamais présentées sur scène et l'ensemble des textes qu'il a écrits pour La Presse entre 2003 et 2006.

D'abord le spectacle. Je l'avais déjà vu deux fois en direct et une fois sur dvd, mais c'est une tout autre chose de le lire. C'est toujours aussi drôle, je me suis surprise à "entendre" ses intonations en lisant et à voir ses mimiques. Ce qui a embelli ma lecture.

Pour les inédites, il y en avait quelques-unes que j'avais déjà entendues quand il était venu tester du matériel devant des étudiants de l'Université. Pour celles que j'avais entendues, j'ai retrouvé l'ambiance "houdienne", pour les autres, beaucoup étaient drôles, mais d'autres ne le sont visiblement que lorsqu'elles sont dites par leur auteur.

Ma partie préférée du livre est sans aucun doute les articles qu'il a écrits pour La Presse. Je ne les avais jamais lus, je ne savais même pas qu'il y avait écrit. Les articles sont remplis d'humour et ils font même parfois réfléchir.

Un très beau livre, rempli de surprises, pour les fans!