Examen et autres cossins

16 avril 2008

Dans mon examen de rédaction créative, il y a deux questions que j’ai particulièrement aimées, je vous recopie les réponses que j’ai – fièrement – trouvées.

Question 1 : Il fallait écrire un texte de six lignes à la manière de la lettre qu’avait écrite George Sand à son amant Alfred de Musset. C’est-à-dire, écrire un message qui, lorsqu’on ne lit qu’une ligne sur deux, veut dire complètement autre chose que le message entier. Ma réponse :

C’est toujours avec un grand
vide intérieur et un immense dé-
plaisir que je vois arriver la fin
imminente et beaucoup trop rapide
de la session. Comment vais-je supporter
quatre mois de congé? J’ai déjà hâte
de revenir en septembre.

Question 2 : Réécrire à notre manière le proverbe « Qui sème le vent récolte la tempête ». Ma réponse :

Qui perd une dent récolte un air bête.

C’est ce qu’on appelle un examen très amusant à faire!

***

C’est moi ou, regarder le hockey en faisant un casse-tête en forme de papillon, c’est bizarre? Le casse-tête est terminé et le Canadien a gagné, une soirée productive!

***

Je vais probablement croiser dans les deux prochaines semaines la personne qui a été à l’origine de ça. J’hésite entre essayer de l’éviter ou faire comme si de rien n'était et l’affronter froidement. Ça risque sûrement d’être la deuxième option, puisque je pourrai difficilement me sauver du travail. D’un autre côté, même si c’est pratiquement réglé pour moi, j’aimerais quand même comprendre ce qui s’est passé.