La grande mascarade – A.B. Winter

04 décembre 2007

À l’aube de ses trente ans, Sydney Hughes, une femme de carrière au rythme de vie effréné, reçoit une lettre singulière, signée par elle-même alors qu’elle n’avait que dix ans. L’enfant lui confie que pour se protéger, elle a dû transformer sa personnalité et que Sydney n’est pas en vérité la personne qu’elle croit être. Pour Sydney, c’est l’effondrement de ses croyances, de la certitude même de savoir qui elle est. Mais c’est aussi et surtout une merveilleuse occasion de se retrouver, de comprendre et de combler l’immense vide qu’elle ressent en elle depuis toujours. Guidée par les indices révélés dans la lettre, Sydney quitte le confort stérile de sa vie et se lance dans une véritable chasse au trésor à travers le monde. Du Canada à la France, en passant par la Roumanie et les États-Unis, elle élucidera une à une les énigmes laissées par elle-même, enfant. En retrouvant les gardiens de sa vérité, elle reconquerra chaque trait de sa véritable personne, jusqu’au secret ultime de sa raison d’être sur terre. La grande mascarade c’est une extraordinaire odyssée à la découverte du plus bel eldorado qui soit, notre identité.

Ce livre m’a tellement plu, que je ne sais pas quoi dire. Juste l’idée des masques m’a vraiment touchée. J’avais l’impression de vivre avec Sydney sa renaissance. Je me suis sentie happée, complètement touchée par cette histoire. Ça ne fait pas trois jours que j’ai terminé de le lire, que je le recommande à tous mes amis. L’important, ce n’est pas l’histoire en soi, qui est bien racontée, mais le message véhiculé. Juste le bout où Besoin de s’Aimer et Culpabilité se battent dans la tête de Sydney, c’est tellement vrai, tellement réaliste… Je crois que tout le monde peut se reconnaître… encore plus ceux qui ont déjà changé pour plaire aux autres… À lire, vraiment!