Incompétence

21 décembre 2007

C’est rare que je me sois sentie incompétente. Pas parce que je suis meilleure que les autres, mais probablement parce que je suis toujours restée dans mes champs de compétence. La première vraie fois, c’est quand j’étais en stage en enseignement. Là, j’ai vraiment frappé un mur en m’apercevant que je ne pourrais jamais être à la hauteur. La deuxième fois fut hier. Je ne peux pas aller dans les détails, pour garder l’anonymat des personnes concernées, mais pendant le temps des fêtes, je serai une sorte de préposée aux bénéficiaires de nuit. Hier, j’ai frappé mon deuxième mur. Je n’ai aucune expérience, aucune formation dans ce domaine et j’ai été lancée comme ça, toute seule, pendant deux heures à avoir sous ma responsabilité une dame très entêtée. Je me suis sentie désemparée et totalement incompétente. Je sais que c’est plus de l’inexpérience qu’autre chose, mais ç’a quand même été éprouvant, au point où je voulais tout lâcher.

Je n’ai pas l’habitude d’abandonner facilement, mais là, j’avais l’impression que je mettais la vie ou la santé de cette dame en danger si je m’entêtais. J’y retourne ce soir, pour toute la nuit cette fois-ci. Je sais que je me sentirai encore en dehors de mon champ de compétence, mais j’aurai de l’aide cette fois-là… Je vais prendre une journée à la fois, mais si je vois que ça me stresse trop, je vais arrêter. Ça me fâcherait, parce que ces gens comptent sur moi, mais je ne veux pas finir mes seules vacances de l’année épuisée et à plat, avant même de commencer ma session…

Même si je continue, j'aurai tout de même hâte de retourner à mes dictionnaires et à mes textes à écrire et réviser...