Comment ça va?

19 février 2003

Trois mots qu'on entend je ne sais combien de fois dans une journée...? Mais combien de fois prennons-nous vraiment la peine d'écouter ce que la personne dit? Pour moi, il y a trois sortes de "Comment ça va?" Le premier, c'est quand on le demande à un ou une amie et qu'on s'intéresse vraiment à la réponse, qu'on va poser des questions si le "bien" n'a pas l'air sincière ou si ça va mal, qu'on va vraiment écouter ce qu'il a à dire. Ça, ce sont les plus rares dans une journée, mais aussi les plus importants. La deuxième catégorie c'est les "Comment ça va?" qu'on lance en croisant quelqu'un, que l'on dit par politesse. Du style, je croise un prof dans le corridor il me dit "Bonjour, comment ça va?" là je réponds "Très bien et vous?" "Bien aussi merci" on s'est croisé, on s'est parlé... mais était-ce vraiment nécessaire? Si je répondais que ça va mal... s'arrêterait-il? Probablement pas, alors pourquoi poser la question alors? Et la troisième catégorie et non la moindre. Les "comment ça va je veux te parler de moi" Ça, c'est ce que j'ai le plus de difficulté à accepter. Je n'ai pas d'amis comme ça, mais ce sont des connaissances qui ont plus tendances à faire ça. Le genre qui ne te parle que rarement... Ça m'est arrivé hier... je voyage avec une fille pour mon stage. Elle me pose la question classique, je lui réponds la réponse classique et je n'ai même pas le temps de lui rendre la question qu'elle est déjà partie... "Ah bien moi, ça va mal......" Quand on pose cette question pour pouvoir parler de soi ensuite... Comment ça va devrait être une question d'ouverture vers les autres, pas pour ouvrir les autres vers soi.