Improbable hasard

28 mars 2007

Ce matin, dans l’autobus, je lisais le livre de Pierre-Léon. Je commence par la fin, pour ne pas perdre le fil, mais ce n’est pas l’important. J’étais rendue au message du 26 septembre 2005 où il parle d’une promenade en métro pendant laquelle il croise une troupe de comédiens qui font une scène dans le wagon tout en se filmant. Je termine ce message au moment où on arrête au Grand Théâtre, je range mon livre parce que je descends bientôt… Et là, trois filles qui venaient d’embarquer se mettent à déclamer et à nous faire une scène de pièce de théâtre en direct! (Je n’ai pas trouvé l’extrait de quelle pièce d’ailleurs… j’ai dû descendre deux arrêts plus loin, malheureusement…)

Comme coïncidence… on ne pouvait faire mieux… D’ailleurs, une fois descendue à mon arrêt, j’ai ressorti mon livre pour m’assurer que j’avais bien lu…

Si la tendance se maintient...

Je reviens à Québec en septembre!!!! :)

Un paquet de niaiseries

25 mars 2007

Entendu dans l’autobus en allant au cinéma :

« Je me force à être bête et baveuse avec elle chaque fois que je lui parle, sans être méchante par exemple! Comme ça, les autres filles voient que moi non plus je ne l’aime pas. »

Édifiant, non?

Entendu à l’arrêt d’autobus :

Regardant l’arrêt d’autobus rempli de cochonneries, une vieille dame à son amie : « Les jeunes d’aujourd’hui, ça ne sait pas vivre! ». Et elle conclut cette affirmation remplie de bon sens en jetant son mégot de cigarette par terre…

Vu sur René-Lévesque, en revenant du cinéma :

Un homme, habillé en rouge de la tête au pied, qui pelletait ses bancs de neige… dans sa cour!

Oui, oui, je comprends le principe de vouloir faire fondre la neige plus vite… mais pour moi, c’est aussi utile que… faire pousser son asphalte l’été!

Comportement en autobus :

Un banc à deux places, c’est fait pour que deux personnes s’assoient une à côté de l’autre, les genoux VERS L’AVANT. Bien oui, c’est dommage quand la personne qui vous accompagne ne peut s’assoir et doit rester debout, mais il y a toujours un moyen de parler quand même… Ce n’est pas une raison pour s’assoir de côté et de se servir de son voisin de banc comme dossier!

Dans le même ordre d’idée… Les trottoirs :

Quand on se promène à deux, que ç’a soit en couple ou entre amis, c’est sûr que c’est toujours plaisant d’être côte à côte pour se parler. Malheureusement, les trottoirs sont généralement faits pour seulement deux personnes à la fois. La politesse veut donc que, lorsqu’on croise quelqu’un, on le laisse passer. Je ne vois pas pourquoi je devrais marcher en plein milieu de la rue parce que certaines personnes se croient seules au monde… Suis-je la seule qui a le réflexe de me mettre derrière la personne avec laquelle je marche pour laisser passer les gens! À moins que vous soyez là (voir image ci-dessous), je ne crois pas que vous vous perdrez de vue si vous n’êtes pas côte à côte une fraction de seconde!



P.-S. J’avoue que mon assoir sans « e »… il me fait mal au cœur un ti-peu hihi! Mais bon, c’est en l’appliquant que je vais l’apprendre l’orthographe rectifiée. ;)

Mon adn

21 mars 2007

Trouvé chez Geneviève. C'est faire notre adn visuel... Plutôt vrai dans l'ensemble!

Mood : Sofisticat
Fun : Escape artiste
Habits : High time roller
Love : Love bug


Choix, quel choix?

16 mars 2007

C’est une période de l’année que j’adore, l’arrivée de la fiche d’inscription pour la session suivante. Cette année, je l’attendais avec d’autant plus d’impatience que j’allais seulement avoir un cours obligatoire, tous les autres cours sont des cours que je choisis, à mon goût! LA période dans mon bac que j’attendais! Le moment à partir duquel nos choix vont décider de notre avenir, car il faut le dire, le bac en communication, il est large, c’est avec les choix de cours qu’on définit notre « profil ».

Personnellement, je sais ce que je veux faire plus tard, je voulais donc choisir les cours en fonction de ça. On s’attendait tout de même à ce que le choix soit restreint pour la session d’été… mais pas à ce point! Les cours offerts l’été dernier, sur lesquels on comptait, ne sont pas offerts cet été… Coupures obligent! Comme de raison, c’était ces cours que je voulais suivre. En plus de mon cours obligatoire, je dois suivre un minimum de 3 cours optionnels cet été pour pouvoir continuer mon bac, peu importe si les options ne m’attirent pas…

À force de lire, et de calculer (les cours d’été sont un calcul… Pas plus de 18h de cours par semaine, certains sont intensifs - 6h par semaine - les deux premiers mois, d’autres les deux derniers mois, et d’autres sont réguliers – 3h par semaine…), j’avais réussi à trouver quatre cours optionnels qui m’intéressaient et qui me ferait avancer dans ma démarche professionnelle…

Mais voilà qu’un cours qui devait être intensif, devient régulier, le calcul tombe à l’eau, je dépasse les 18 heures pour les premiers deux mois, je dois recommencer… Mon choix est maintenant fait, j’ai sacrifié un cours… mais je suis déçue… le cours de Critique culturelle avait vraiment l’air intéressant…

Coup de coeur

08 mars 2007

Je suis allée voir le spectacle de Jean-Thomas Jobin hier soir. Je savais déjà que j’aimais son genre d’humour, pour l’avoir vu lors de la tournée des finissants de l’école nationale et à la télévision, mais j’avais quand même peur d’être déçue. Je l’ai été un peu, mais pas pour ce que je croyais.

Les blagues étaient bonnes et bien lancées, le fond, la matière étaient là, mais pour l’exécution, ç’a été un peu décevant. Comme s’il était « rouillé » ou qu’il n’assumait pas ses histoires. Par contre, il a du charisme et ça permet de tout passer, même les blagues moins « assurées ».

J’ai adoré ma soirée, le spectacle aussi et j’irai sans aucun doute voir son deuxième lorsqu’il sortira (bien oui, ça va prendre du temps, mais ce n’est pas grave). J’ai moins aimé les 40 minutes de marche aller et retour que j’ai dû faire à -25 pour assister au spectacle, mais il faut souffrir pour être divertie (souffrir dans le sens d’engelures du Carnaval pas encore guéries qui n’ont pas aimé la promenade, mais qui a dit qu’on devait écouter ça, des engelures!).

En passant Dobby, il commence son spectacle en disant aux filles qu’il n’est pas juste un corps, tiens-toi-le pour dit. :p

La petite fille qui aimait trop les allumettes – Gaétan Soucy

04 mars 2007

En 1998, lors de la sortie de ce livre, j’avais 16 ans. J’avais entendu parler du livre et je dois dire que c’est le titre qui m’avait attirée. Je n’avais aucune idée de l’histoire, mais le titre m’incitait lire la lire. Ce n’est pas arrivé. Deux ans plus tard, on devait le lire dans le cadre du cours de littérature au cégep, mais le professeur a changé d’idée et on avait lu Candide, de Voltaire.

Si bien que, jusqu’à dernièrement, je n’avais toujours pas lu La petite fille qui aimait trop les allumettes qui m’avait pourtant attirée depuis tout ce temps. J. me l’a prêté il y a deux semaines. Tout ce que je savais de ce livre, c’était le titre. Encore une fois, je ne connaissais ni l’histoire ni l’auteur. Je le lisais parce que, il y a 8 ans, j’avais aimé le titre. Un peu aléatoire comme choix de livre.

Voilà, je l’ai lu… Premièrement, ce n’est vraiment, mais vraiment pas ce à quoi je m’attendais. Je mentirais si je disais que je n’ai pas eu le gout de le poser après un chapitre, en voyant que ce n’était pas ce que je croyais. Finalement, je suis contente d’avoir continué ma lecture.

À savoir si j’ai aimé ou pas, c’est une autre histoire… Sincèrement, je ne le sais pas. Je suis tellement surprise pas le style et je ne veux pas émettre d’opinion trop rapidement sur la première impression, car comme je l’ai dit, si je l’avais suivie, je n’aurais pas terminé le livre. Je crois que je vais devoir le lire de nouveau, maintenant que je connais l’histoire, pour comprendre les symboliques et les liens qu’il y a entre les personnages…

Des livres, encore des livres

02 mars 2007

Un questionnaire des plus intéressants! C'est le genre que j'aimerais voir plus souvent! Je l'ai pris chez Geneviève.

Bientôt, je vous reviens avec mon avis sur un livre que j'attendais de lire depuis sa sortie, il y a 9 ans... Je vais bientôt le terminer.

Dans la liste, il faut mettre en caractères gras les titres qu'on a lus, en italique ceux qu'on a l'intention de lire, raturer ceux qu'on fuie comme la peste, ajouter une croix (+) devant les livres qui se trouvent dans sa bibliothèque et un astérisque devant ceux dont on a jamais entendu parler. Je crois qu'il va y avoir beaucoup d'étoiles...

Edit : J'ai trouvé le titre des versions français des livres, c'est plus facile pour les lecteurs qui lisent plus souvent en français. ;)


1. +Da Vinci Code (Dan Brown)
2. Orgueil et préjugés (Jane Austen)
3. Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (Harper Lee)
4. Autant en emporte le vent (Margaret Mitchell)
5. +Le Seigneur des anneaux : Le retour du roi (Tolkien)
6. +Le Seigneur des anneaux : La communauté de l'anneau (Tolkien)
7. +Le Seigneur des anneaux : Les deux tours (Tolkien)
8. +Anne; La maison aux pignons verts (L.M. Montgomery)
9. +Le chardon et le tartan (Diana Gabaldon)
10. *L'équilibre du monde (Rohinton Mistry)
11. +Harry Potter et la coupe de feu (Rowling)
12. +Anges et démons (Dan Brown)
13. +Harry Potter et l'ordre du Phénix (Rowling)
14. *Une prière pour Owen (John Irving)
15. +Geisha (Arthur Golden)
16. +Harry Potter à l'école des sorciers (J.K. Rowling)
17. *Un parfum de cèdre (Ann-Marie MacDonald)
18. Le fléau (Stephen King)
19. +Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban(Rowling)
20. Jane Eyre (Charlotte Bronte)
21. Bilbo le Hobbit (Tolkien)
22. L'attrape-coeurs (J.D. Salinger)
23. +Les quatre filles du docteur March (Louisa May Alcott)
24. +La nostalgie de l'ange (Alice Sebold)
25. Histoire de Pi (Yann Martel)
26. *Le guide du voyageur galactique (Douglas Adams)
27. *Les hauts du Hurlevent(Emily Bronte)
28. +Le monde de Narnia (C. S. Lewis)
29. À l'est d'Éden (John Steinbeck)
30. *Morrie : une leçon de vie(Mitch Albom)
31. Dune (Frank Herbert)
32. Les pages de notre amour (Nicholas Sparks)
33. *La révolte d'Atlas (Ayn Rand)
34. *1984 (Orwell)
35. *Le cycle d'Avalon (Marion Zimmer Bradley)
36. Les piliers de la terre (Ken Follett)
37. *La puissance de l'ange (Bryce Courtenay)
38. *La puissance des vaincus(Wally Lamb)
39. *La tente rouge (Anita Diamant)
40. L'alchimiste (Paulo Coelho)
41. +Le clan de l'ours des cavernes (Jean M. Auel)
42. Les cerfs-volants de Kaboul (Khaled Hosseini)
43. Confessions d'une accro du shopping (Sophie Kinsella)
44. *Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut (Mitch Albom)
45. Bible
46. *Anna Karenine (Tolstoy)
47. Le comte de Monte Cristo (Alexandre Dumas)
48. Les cendres d'Angela (Frank McCourt)
49. Les raisins de la colère (John Steinbeck)
50. *Le chant de Dolorès (Wally Lamb)
51. *Les yeux dans les arbres (Barbara Kingsolver)
52. *Le conte de deux cités (Dickens)
53. *La stragégie Ender (Orson Scott Card)
54. Les grandes espérances(Dickens)
55. *Gatsby le magnifique (Fitzgerald)
56. *L'ange de pierre (Margaret Laurence)
57. +Harry Potter et la chambre des secrets (Rowling)
58. Les oiseaux se cachent pour mourir (Colleen McCullough)
59. *La servante écarlate (Margaret Atwood)
60. *De toute éternité (Audrew Niffenegger)
61. Crimes et châtiments (Fyodor Dostoyevsky)
62. *La source vive (Ayn Rand)
63. Guerre et paix (Tolstoy)
64. Entrevue avec un vampire (Anne Rice)
65. *Cinquième emploi ou L'objet du scandale, selon l'édition (Robertson Davis)
66. Cents ans de solitude (Gabriel Garcia Marquez)
67. +Quatre filles et un jean (Ann Brashares)
68. *Catch-22 (Joseph Heller)
69. +Les Misérables (Hugo)
70. +Le petit prince (Antoine de Saint-Exupery)
71. +Le journal de Bridget Jones (Fielding)
72. L'amour au temps du choléra (Marquez)
73. *Shogun (James Clavell)
74. Le patient anglais (Michael Ondaatje)
75. Le jardin secret (Frances Hodgson Burnett)
76. *L'arbre de l'été (Guy Gavriel Kay)
77. *Une petite fille de Brooklyn (Betty Smith)
78. *Le monde selon Garp (John Irving)
79. *Une divine plaisanterie (Margaret Laurence)
80. Toile de Charlotte (E.B. White)
81. *Not Wanted On The Voyage - pas de v.f. trouvée (Timothy Findley)
82. +Des souris et des hommes (Steinbeck)
83. Rebecca (Daphne DuMaurier)
84. *La première leçon du sorcier (Terry Goodkind)
85. Emma (Jane Austen)
86. *Les garennes de Watership Down(Richard Adams)
87. *Le meilleur des mondes (Aldous Huxley)
88. *La mémoire des pierres (Carol Shields)
89. *L'aveuglement (Jose Saramago)
90. Kane et Abel (Jeffrey Archer)
91. *La peau d'un lion (Ondaatje)
92. Sa majesté des mouches (Golding)
93. *Terre chinoise (Pearl S. Buck)
94. Le secret des abeilles (Sue Monk Kidd)
95. La mémoire dans la peau (Ludlum)
96. Outsiders (S.E. Hinton)
97. Laurier blanc (Janet Fitch)
98. L'espace d'une vie (Barbara Taylor Bradford)
99. La prophétie des Andes (James Redfield)
100. *Ulysse (James Joyce)

Les lois du hasard

01 mars 2007

Lors de la première fin de semaine du Carnaval, J. et moi étions allées voir le spectacle de patinage à la place d’Youville. Pendant qu’on regardait, on s’est fait couper la vue par un homme qui voulait voir les jeunes filles de près, de très près. Mettons qu’on était mal à l’aise à cause de son attitude. Il était parti tout de suite après. On l’a surnommé « l’obsédé du patinage ».

Depuis, je ne cesse de le croiser. Je l’ai croisé 3 jours après le patinage sur la rue Saint-Jean. La semaine dernière, je l’ai croisé dans le métrobus et encore aujourd’hui. Bon, j’imagine qu’on travaille/habite dans le même coin, mais dans les heures où je prends l’autobus, il y a environ 10 métrobus qui passent à l’heure et je ne le prends jamais à la même heure, c’est un drôle de hasard que je le croise aussi souvent! Même à Sherbrooke, alors que je prends l’autobus exactement à la même heure tous les jours, je croise rarement des gens aussi souvent!

Le hasard et ses mystères!