Opinions divergeantes

22 août 2007

A-t-on vraiment besoin d'argent quand on se permet de vouloir un emploi parfait au risque de ne pas en avoir du tout? Je ne parle pas des gens qui sont dans la vie professionnelle depuis un bout et qui cherchent un emploi correspondant à leurs études. Mais je parle d'étudiants comme moi, qui doivent travailler pendant leurs études pour réussir à joindre les deux bouts et qui voudraient avoir un empoi à la fois payant, avec horaire flexible, dans un beau milieu, avec assez d'heure pour que ça soit payant, mais pas trop pour nuire aux études, et surtout, intéressant.

Bien sûr, ce serait une situation idéale, mais à quel point réalisable? Cet été, j'ai été chanceuse, un emploi sur le campus, avec des horaires souples pour me permettre d'aller à mes cours, un salaire correct et indirectement dans ma spécialité. Pourtant, on m'aurait offre complètement autre chose que j'aurais accepté quand même. J'ai besoin d'argent et je ne veux pas finir mes études avec une dette astronomique. Alors, quand je vois des étudiants qui n'arrêtent pas de se plaindre qu'ils n'ont pas d'argent et qui refusent un emploi assuré, payant, qui respecte leur horaire et qui leur permet même de faire leurs devoirs dans les temps morts... et qui refusent parce que ce n'est pas "passionnant", je me dis qu'ils n'ont pas véritablement besoin de travailler ou d'argent et j'ai juste envie de leur dire d'arrêter de se plaindre d'en manquer

J'ai travaillé deux ans dans une usine pendant mon Cégep à sabler des morceaux de caoutchouc à doigts, sans machine. Est-ce que j'aimais ça? Non. Est-ce que j'aurais préféré faire autre chose? Bien sûr. Est-ce que j'aurais pu me permettre de ne pas travailler? Pas du tout. Quand tu as VRAIMENT besoin d'argent pour pouvoir continuer tes études, tu prends ce qui passe en te disant que c'est temporaire. Tu ne fais pas la fine bouche.

Dans le meilleur des mondes, tout le monde, pas seulement les étudiants, aurait un emploi qui correspond à ses goûts, capacités et intérêts. Mais le monde étant ce qu'il est, il faut faire avec ce qui s'offre à nous...