Désespérée par le comportement irresponsable de sa fille de 16 ans, Lilly (Felicity Huffman) demande à sa propre mère autoritaire Georgia (Jane Fonda) d’accueillir Rachel (Lindsay Lohan) pour l’été sur sa ferme en Idaho et de lui inculquer quelques notions de discipline auxquelles elle a elle-même refusé d’obéir adolescente. Les fameuses règles de Georgia.
Le film commence avec une confrontation mère-fille. Les bases sont posées pour la suite. Histoire et secret de famille : tout est envoyé au spectateur sans grand emballage et sans finesse. L’histoire a du potentiel, mais ce dernier n’a pas été exploité, on se retrouve avec un récit sans relief qui ne lève pas. De trop nombreux aller-retour à propos du même sujet perdent ainsi l’attention du spectateur. Pourtant, il y avait là un sujet inspirant, même en gardant la même ligne narrative générale, il aurait pu y avoir plus de chair autour de l’os.
Garry Marshall n’en est pourtant pas à ses premières armes, autant au cinéma qu’à la télévision. C’est peut-être sa participation à beaucoup de séries télé qui a influencé le film. La télévision permet plus facilement de tourne autour du pot et d’étirer les intrigues, aussi minces soient-elles.
Lindsay Lohan dit avoir eu de la difficulté à personnifier une femme aussi libérée sexuellement. Ça ne paraît pas, ça semble même naturel. C’est lors des scènes plus émotives qu’on voit les limites de son talent. On n’y croit pas. Heureusement, elle est entourée de deux grandes actrices pour la supporter.
Finalement, le film est à l’image de tous les drames, il fait rire et pleurer, mais il aurait pu aller plus loin, gratter plus, faire réfléchir. Juste pour la rare Jane Fonda et la performance de Felicity Huffman, ça vaut la peine de le voir, peut-être pas au cinéma, mais en DVD.