Faits divers

31 mai 2007

Je suis allée chercher une attestation d’études hier. Rien de bien extraordinaire, des papiers ennuyants à remplir et débourser 5$ pour que le registrariat mette son sceau. Quand j’y suis allée par contre, il y avait un jeune homme de mon âge qui attendait pour le même papier. La différence entre nous deux? Lui, il est sourd ET aveugle, comme Helen Keller quoi. Non, ça ne m’a pas surpris qu’il soit à l’université, mais juste imaginer tous les obstacles qu’il a dû traverser pour s’y rendre…. À mon avis, son diplôme va avoir plus de valeur que le mien. Je suis heureuse que tous qui puissent accès à l’université s’y le veulent, peu importe qui ils sont et les difficultés que peut demander leur intégration…

****

Mardi après-midi, j’avais loué le film Pan’s Labyrinth, qui était sur ma liste à voir. Je n’en ferai pas la critique parce que je ne sais vraiment pas quoi dire sur ce film, je n’ai même pas décidé encore si je l’avais aimé ou pas…

Ce qui est drôle, c’est qu’en le ramenant au club vidéo mercredi après-midi, je me suis aperçue que j’avais du courrier et que j’avais gagné un film lors d’un concours sur le Web. En ouvrant l’enveloppe, j’ai vu que j’avais gagné le DVD de Pan’s Labyrinth! Belle coïncidence!

****

Je suis tombée sur un chauffeur d’autobus très sympathique hier soir. En prenant ma correspondance à 22h45, je me doutais qu’il n’y aurait pas beaucoup de monde. En fait, j’étais seule dans l’autobus et même si j’étais assise vers le centre, le chauffeur a commencé à me parler. J’ai fini par aller m’assoir à l’avant et on a jasé jusqu’à mon arrêt. J’imagine que ça devient long de tourner en rond quand il n’y a personne… Ça fait changement des chauffeurs qui sont branchés sur leur cellulaire en permanence et qui ne comprennent pas quand on veut une correspondance, car ils sont trop occupés.

****

J’aime la communication à mon université cette semaine… C’est une journaliste de Radio-Canada qui m’a appris, en venant faire des entrevues sur le campus hier, que la direction risquait de mettre les profs en lockout à partir d’aujourd’hui s’ils n’arrivaient pas à une entente…

Bien sûr, comme ils le disent : « On essaie de dénouer l'impasse, mais sachez qu'un [lockout] à la session d'été aura beaucoup moins d'impact qu'une grève à l'automne. Le conseil d'administration nous a donné un mandat clair de dénouer l'impasse et de signer un nouveau contrat de travail avant l'automne »

Je sais, on est juste 12 000 l’été, comparativement aux 30 000 étudiants des sessions d’automne et de l’hiver… Mais on existe quand même! Alors, ça va avoir le même impact sur nous, que ça en aurait sur les étudiants des sessions plus achalandées…

Ils veulent aller en lockout? Ok, mais qu’ils ne se justifient pas en disant que ça va déranger moins de monde… Parce que même si on est moins, on y tient à notre session et on ne passe pas notre été en classe juste pour le plaisir de la chose!