Peur résiduelle

04 juin 2006

Été 1994. J’ai environ 11 ans et je suis à un camp de scouts. Qu’est-ce que ça fait une gang de filles dans une tente, vers 23 heures, quand ça ne peut pas dormir? Ça se raconte des histoires qui sont « supposées » faire peur. Jusque-là, j’avais toujours été plutôt terre-à-terre, ne me laissant jamais impressionnée par ces pseudo histoires de monstres, vampires ou autres voleurs qui apparaissent dans le milieu de la nuit. Par contre, une fille en avait raconté une cette nuit-là qui m’avait marquée… et qui a, difficile de l’admettre, encore de l’influence sur moi! Pourtant, comme toutes les autres histoires, elle est tout aussi invraisemblable! Elle nous avait raconté qu’il suffisait, à minuit, de se présenter devant un miroir et de dire la phrase « Je vous salue Marie » trois fois de suite pour que la Vierge apparaisse. Juste cette partie-là, est déjà assez pour convaincre n’importe qui de la futilité de l’histoire… Elle avait par contre ajouté que, pour se « venger » de l’avoir déranger, la Vierge Marie nous posait trois questions, pensez au Sphinx… et que si on ne répondait pas adéquatement, elle nous tuait… Plutôt macabre. Pour ajouter à son histoire, elle était allée à la salle de bain avec deux autres filles en affirmant qu’elles allaient tenter l’expérience… Elles étaient revenues 15 minutes plus tard en racontant n’importe quoi, inventant les trois supposées questions… mais ce qui m’avait frappé à l’époque, c’est qu’une des trois filles était blanche comme un drap… J’appris plus tard que les deux autres lui avaient fait peur, de je ne sais quelle façon… Bref… même si ma raison me disait que c’était n’importe quoi… le reste ne suivait pas… J’ai passé le reste du camp à ne pas aller aux toilettes la nuit ou à me contenter d’y aller dans la forêt… on est scout ou on ne l’est pas!

L’influence que ça a sur moi encore aujourd’hui… c’est que je suis incapable de regarder dans le miroir la nuit sans ressentir un grand frisson… et j’ai toujours hâte de regagner mon lit… De plus, quand j’ai eu mes nouveaux meubles dans ma chambre, je n’ai jamais fait installer le grand miroir qui allait après le bureau… C’est complètement stupide et j’en suis consciente en plus!… Je devrais peut-être poursuivre la fille pour dommages décoratifs subséquents! ;)