Salon et religion

21 octobre 2008

Deux sujets qui n’ont pas de liens.

Salon du livre
C’était le salon du livre de Sherbrooke en fin de semaine. J’y vais depuis que je suis toute petite, même si j’avais moins d’intérêt ces dernières années. Il faut dire qu’il portait bien son nom de « salon ésotérique », où il semblait y avoir autant de maisons d’édition connues que de maisons spécialisées en croissance personnelle. L’an passé, c’était déjà beaucoup mieux, et cette année encore plus. Pour la première fois, je n’ai rien acheté. Ce n’est pas l’envie qui manquait par contre. À la place, j’ai pris en note les livres qui m’intéressaient pour les ajouter sur ma liste à emprunter à la bibliothèque. Je ne suis pas soudainement devenue raisonnable… mais quand je pense à mon déménagement prochain, dans une autre ville, et à tous les livres que j’ai déjà, mon dos crie déjà à l’aide!

Éthique et culture religieuse
Sérieusement, je ne comprends pas le tollé autour du nouveau cours d’éthique et culture religieuse. Il est si pire que ça? Parce que si on lit le programme, ça ne semble pas être la mer à boire. Les enfants sont exposés aux autres cultures dans leur quotidien, pourquoi ne pas leur donner les outils qu’il faut pour comprendre les différences auxquelles ils sont confrontés? Ce que je trouve bizarre dans tout ce débat, c’est que, somme toute, bien peu de gens ont crié lorsqu’on a annoncé le retrait des cours d’enseignement religieux catholique, mais qu’on entend partout maintenant que le cours d’éthique et culture religieuse empêche les parents de décider dans quelle religion leur enfant va être élevé. On vit dans un monde multiculturel, ça ne peut être qu’un atout de mieux connaître le monde qui nous entoure.

Ce cours ne vise pas à convertir les enfants, mais à les ouvrir sur les autres, c’est d’ailleurs pour ça que plusieurs religions seront abordées. J’aurais aimé suivre ce cours plus jeune...

D’accord, je n’ai pas encore d’enfants et, en plus, je suis athée, mais je trouve utopique de penser qu’on peut complètement ignorer un aspect qui prend autant de place dans la vie de plusieurs…

Quel message envoie-t-on aux enfants (et adolescents) en leur disant qu’il est correct de ne pas assister à ce cours...