Obligation à la lecture

24 juin 2007

J’étais ravie d’avoir un cours qui m’obligeait à lire. Plus question de se sentir coupable d’être plongée dans un livre alors qu’on a autre chose de plus pressant à faire. Mais ça, c’était avant de commencer à lire mes lectures obligatoires… Bien sûr, je ne devais pas m’attendre à de grandes émotions avec des livres documentaires sur la communication, mais il me semble que ça aurait pu, moindrement, être intéressant! Ils semblent que tous les auteurs se sont donné le mot pour prendre l’angle le plus difficile…

Le salaire du zappeur, au premier abord semblait intéressant, c’est un journaliste français qui a passé cent jours à regarder les principales chaînes françaises pratiquement toute la journée pour les analyser. Il y aurait sûrement eu beaucoup à dire, mais il semble tellement avoir un préjugé négatif de la télévision, que ça teinte tout son argumentaire. Comme lorsqu’il dit que les participants aux jeux-questionnaires devraient prendre conscience que, pendant qu’ils gagnent de l’argent à la télévision et occupent ainsi notre précieux temps, des choses beaucoup plus graves et importantes se passent ailleurs dans le monde…

Sur les huit livres que je dois lire pour ce cours, seul celui que je garde pour la fin a l’air d’être totalement intéressant. Il parle de l’adaptation des œuvres littéraires au petit écran en donnant des exemples concrets.

Il faut dire que c’est moi qui me suis imposé huit livres. Le prof n’en demandait que six, avec un nombre de pages à atteindre. Mais je voulais avoir suffisamment d’information pour écrire ma dissertation à la fin et avoir une variété d’opinions…

En attendant, je ne respecte pas ce que j'avais dit : je lis autre chose, pour m'aérer l'esprit. Rien ne vaut un livre léger pour faire passer des briques d'information. Pour le moment, c'est People or not people de Lauren Weisberger (l'auteure de Le diable s'habille en Prada) qui me sert de lecture légère, et ça fait amplement le travail!