Le silence

23 août 2003

Je ne sais pas pourquoi, mais le silence n'a pas le même poids selon la personne avec qui je suis. Avec certaine personne, le silence n'a aucune importance, comme si juste le fait de savoir que la personne est là suffisait. Par exemple, avec N. on peut passer de longs moments sans se parler tout en étant connectées en même temps, et je n'ai pas l'impression que le silence me pèse, je sais qu'elle est là et ça me suffit. Ça m'arrive souvent avec A. aussi et j'aime bien ce sentiment, de ne pas avoir besoin de parler. D'un autre coté, il y a les personnes avec qui j'ai l'impression que si on ne parle pas, les silences sont lourds de sens. Mais comme je ne suis pas bonne pour interpréter ce genre de silences, je préfères ne pas les voir... le silence c'est l'enfer dans ces cas-là. Mais ça dépend des situations. Car les silences parlent aussi beaucoup et parfois clairement. Un silence peut avoir beaucoup plus de sens que bien des paroles. Je crois qu'il faut savoir respecter le silence, comme on respecte les paroles que les gens nous disent.