Des croix

29 avril 2008

Une croix de plus sur le calendrier : demain c’est le grand jour; spa, massage, facial et Musée de la civilisation à Ottawa. Je ne dois pas être une vraie fille, parce que c’est le musée qui m’enthousiasme le plus!

--

Une croix sur une personne, cette personne. Non, je ne l’ai pas revue, mais j’ai appris des choses qui rendent la situation moins amère. La page est tournée et la leçon apprise.

--

Une croix sur des « suceuses d’énergie ». Cette croix a été commencée depuis longtemps, par un geste symbolique, et je l’ai finalisée aujourd’hui. Je ne laisserai plus personne m’utiliser et me faire sentir coupable d’être ce que je suis.

--

Une croix sur une session qui a été difficile, mais qui m’a beaucoup appris sur moi-même. Je ne sais pas encore ce qui m’attend en janvier, à la fin de mon bac, mais j’ai moins peur.

--

Une croix sur la journée de vendredi. Arrivée à Montréal pour quatre mois, loin de la famille, près des amis. De nouvelles rencontres en perspective, une surdose de culture et l’envie de profiter de mon été au maximum.

--

Une journée apaisante, en définitive. Avec toutes ces croix, je suis bonne pour gagner au Tic-Tac-Toe. À vendredi! En sol montréalais.

Gala

26 avril 2008

J’adore les galas et les remises de prix. Je suis du genre à être émue quand quelqu’un, qui ne s’attendait visiblement pas à gagner, gagne, même si je n’ai aucune idée de ce que cette personne a bien pu faire. Je trouve que les galas sont des moments festifs où tout le monde est heureux.

Le premier gala « blogueste » est présentement en préparation par La Fêlée. C’est maintenant le temps de mettre en nomination vos blogues préférés dans les différentes catégories.

En plus, ce sera une belle occasion de découvrir de nouveaux blogues! J’ai déjà envoyé mes nominations, je vous invite à le faire également. Vous avez jusqu’au 2 mai.

Une maîtrise?

23 avril 2008

Mon cheminement scolaire a toujours été clair dans ma tête depuis que j’ai quitté l’enseignement pour me diriger en communication : je ferais mon baccalauréat et j’irais ensuite sur le marché du travail. Simple, facile, concret… un raisonnement enfantin quoi!

Mais c’était avant. Avant que je voie toutes les possibilités qui s’offraient à moi. Avant que je voie que j’avais des intérêts très diversifiés. Avant que J. me parle de la maîtrise qu’elle avait l’intention de faire après son bac, mais pour laquelle elle avait changé d’idée. Avant que je me pointe sur le site de l’UdeM pour consulter le programme de cettedite maîtrise.

Ma vie était toute tracée, et voilà qu’elle pourrait prendre un détour imprévu.

C’est quand même une grosse décision : deux ans de plus. Deux ans d’apprentissages, deux ans d’ouverture d’esprit, mais aussi, deux ans sans travail, deux ans à s’endetter encore plus.

Ça m’attire… mais tellement!

J’ai encore le temps d’y penser, puisque je ne pourrai pas commencer avant septembre 2009, peu importe ma décision. En fait, ça me donne l’été pour y penser, puisque je devrai envoyer ma demande avant février 2009, et que j’aurai tout de même un dossier à monter. Juste à penser à devoir demander des références à trois professeurs ou employeurs, et ça me rend malade… et euphorique!

Signes que le printemps est arrivé…

19 avril 2008

Premier cornet à la crèmerie
Premier barbecue
Premier coup de soleil
Première sortie en sandales
Premier « cadeau » ramené par Grisouille (une souricette enceinte)
Première nuit la fenêtre ouverte
Premier samedi matin à se faire réveiller par les enfants qui crient
Dernière semaine de cours
Une semaine avant le spa
Deux semaines avant le déménagement à Montréal

Le printemps est là!

Examen et autres cossins

16 avril 2008

Dans mon examen de rédaction créative, il y a deux questions que j’ai particulièrement aimées, je vous recopie les réponses que j’ai – fièrement – trouvées.

Question 1 : Il fallait écrire un texte de six lignes à la manière de la lettre qu’avait écrite George Sand à son amant Alfred de Musset. C’est-à-dire, écrire un message qui, lorsqu’on ne lit qu’une ligne sur deux, veut dire complètement autre chose que le message entier. Ma réponse :

C’est toujours avec un grand
vide intérieur et un immense dé-
plaisir que je vois arriver la fin
imminente et beaucoup trop rapide
de la session. Comment vais-je supporter
quatre mois de congé? J’ai déjà hâte
de revenir en septembre.

Question 2 : Réécrire à notre manière le proverbe « Qui sème le vent récolte la tempête ». Ma réponse :

Qui perd une dent récolte un air bête.

C’est ce qu’on appelle un examen très amusant à faire!

***

C’est moi ou, regarder le hockey en faisant un casse-tête en forme de papillon, c’est bizarre? Le casse-tête est terminé et le Canadien a gagné, une soirée productive!

***

Je vais probablement croiser dans les deux prochaines semaines la personne qui a été à l’origine de ça. J’hésite entre essayer de l’éviter ou faire comme si de rien n'était et l’affronter froidement. Ça risque sûrement d’être la deuxième option, puisque je pourrai difficilement me sauver du travail. D’un autre côté, même si c’est pratiquement réglé pour moi, j’aimerais quand même comprendre ce qui s’est passé.

10 questions sur moi

11 avril 2008

J’ai été taguée par Mini. Comme mon inspiration est utilisée pour finir ma session, je vais tenir ma promesse!

1) Le trait principal de mon caractère : Calme
2) La qualité que je désire chez les hommes : La sincérité
3) La qualité que je préfère chez une femme : La sincérité
4) Mon principal défaut : L’orgueil
5) Ma principale qualité : Une patience infinie (enfin, presque)
6) Mon occupation préférée : Juste une? Bon, c’est mon blogue, je fais ce que je veux! Donc, je dis : lire un bon livre, aller au ciné et au théâtre, un repas entre amis et jouer à des jeux de société, entre autres
7) Le plat qui me met l'eau à la bouche : Lasagne
8) Mes mots favoris : cabriole, gambader, luciole
9) Ce que je déteste par dessus tout : L’hypocrisie
10) Un rêve : Aller à Londres ou à Sydney perfectionner mon anglais (pourquoi pas les deux!)

Chronique d'une fille qui aime son chat

09 avril 2008

Attention, le message qui suit est très kétaine... Je vais mettre ça sur le compte de la fatigue de fin de session. ;)

Grisouille, c’est la plus belle!
  • C’est un bogue de l’an 2000. Elle est née le 1er janvier 2000. Elle a donc huit ans.
  • Elle est gris métallique et elle rouille! Contrairement aux autres chats, qui accumulent les poils blancs en vieillissant, elle, elle accumule les poils roux. Elle était toute grise quand je l’ai eue, et maintenant, elle a des taches rousses partout.
  • Elle est très indépendante avec nous. N’essaie pas de la flatter quand ça ne lui tente pas, elle va chialer et aller se coucher ailleurs.
  • Elle adore la visite. Aussitôt que quelqu’un « d’étranger » arrive, elle va se coller dessus et grimper après ses jambes.
  • Quand elle veut se faire flatter par contre, tassez-vous! Peu importe ce que tu es en train de faire, elle saute sur tes cuisses et se colle. D’ailleurs, elle semble particulièrement aimer ça quand on est à la salle de bain…
  • Elle est dégriffée, mais ce n’est pas ça qui l’empêche de nous ramener des cadeaux l’été (lire : mulot, oiseau, souris, et même un bébé écureuil une fois!)
  • Elle aime se coucher sur ma hanche gauche, le matin.
  • Jamais elle ne me réveille quand elle veut quelque chose. Elle s’assoie à côté de moi, dans mon lit, et elle attend. Aussitôt que j’ouvre un œil, elle me lance un Miaouuuuuuuu.
  • Elle est très intelligente. Chaque samedi matin, je lui donne une conserve de pâté. Elle sait toujours quand c’est samedi matin. À ce moment-là, elle me suit jusqu’à ce que je lui donne sa canne. Samedi, on n’avait pas fait l’épicerie, alors on n’en avait plus. Elle m’a suivie toute la journée.
  • Elle ne ronronne pas. Parfois, quand on se colle l’oreille sur elle, on peut entendre un petit mini Rrrr, mais sans plus. Par contre, son coloc Ti-Monstre ronronne pour deux, et peut-être même pour trois.
  • Elle est demi-siamoise et miaule aussi mal que les siamois.
  • Elle adore les hauteurs. Son plaisir, c’est de se mettre en haut des bibliothèques et de narguer Ti-Monstre (quatrième du nom), son coloc
  • Elle aime les sacs et les boîtes! Se coucher dedans, devant, dessus. Mettre un sac ou une boîte quelque part, c’est s’assurer de les retrouver pleins de poils gris.
  • Elle n’aime pas se coucher à même un meuble ou le plancher. Elle préfère avoir une petite couverture, un sac, ou mon pantalon noir fraîchement lavé, pour se coucher.
  • Elle ne joue pas. Quand on essaie de la faire courir après une lumière ou une balle, elle nous regarde avec snobisme.
  • Elle n'aime plus ma sœur, qui est technicienne en santé animale. Parce que quand ma sœur veut la prendre, c'est toujours pour lui couper les griffes de derrière, qu'elle a encore.
  • Quand je ne suis pas là pendant longtemps, comme pour les stages, elle s’ennuie de moi. Elle se couche sur mon lit pendant mon absence et va toujours voir si je suis revenue. Par contre, quand je reviens, elle fait son indépendante pour me punir.
* La photo, c'est le summum du plaisir pour elle : un sac, dans une boîte!

En date du 8 avril

08 avril 2008

  • J’ai fini mes deux gros travaux de session qui sont à remettre dans seulement deux semaines.
  • Grâce à eux, je sais maintenant comment le plastique communique et de quelle façon la WebTV est en train de s’imposer au Québec. Un des deux sujets m’a intéressée un peu plus, je vous laisser devenir lequel.
  • Je remets ma nouvelle cet après-midi, une semaine à l’avance. Si vous êtes gentils, et que ça vous intéresse, je la mettrai peut-être en pdf ici.
  • J’ai deux exposés oraux dans les prochains jours et, bizarrement, ça ne me stresse pas. Je sais ce que je vais dire, il me reste seulement à faire mes PowerPoint.
  • La dernière affirmation est un mensonge. Il y a un des deux exposés qui me stresse. Celui qu’on va devoir faire à l’Agora. C’est-à-dire, devant nos profs, nos collègues et devant toutes les personnes qui seront présentes parce qu’elles n’ont rien d’autre à faire ou que nous monopolisons le seul endroit où on peut travailler avec des portables.
  • Je suis à la veille d’assister à une conférence* : Cheminement de carrière en rédaction ou traduction : pigiste, contractuel ou employé? Et ça risque d’être très intéressant.
  • Dans trois semaines, je vais être en train de me faire masser, de recevoir un facial et de manger des repas gastronomiques… gracieuseté du Cercle, et de mon talent à bluffer! Ça va tellement fait du bien.

* Minute de chialage : Aujourd’hui et demain sont des journées consacrées aux carrières en sciences humaines. Il y a des conférences et des rencontres avec des employeurs potentiels. Chaque jour, il y a six conférences, et trois en même temps. D’accord, ça dépend de la disponibilité des locaux, mais était-il vraiment nécessaire de mettre les conférences sur des sujets semblables, mais différents en même temps? On s’entend que quelqu’un en géomatique n’a pas vraiment d’intérêt pour une conférence sur la traduction. Mais, dans mon cas, les conférences sur les métiers de journaliste, de rédaction, de traducteur et la conférence sur les différentes sortes de carrières sont susceptibles d’être très intéressantes pour mon avenir… Alors, pourquoi tout mettre en même temps? Il aurait été plus logique de mettre les conférences sur le journalisme, la géomatique et le droit en même temps… Bref, j’ai dû choisir, et je déteste ça! J’aurais voulu toutes les voir!

Passage obligé

04 avril 2008

Aujourd’hui (tous les jours, mais particulièrement aujourd’hui), vous devez passer lire Intellexuelle.

Parce qu’elle écrit mieux que je ne pourrai jamais le faire.

Parce que, ce qu’elle dit, est vrai.

Surtout cette phrase :

Vous riez et puis ce type qui vous regarde au loin vous semble…

J’ai vu son sosie lors de mon voyage en France, en 2004. Douze ans plus tard, il a quand même réussi à gâcher mon voyage. Ce n’était pas lui.

Depuis des années, je vois son sosie qui donne de son temps à mon garage. Je respire, je passe outre. J’ai appris dernièrement que ce n’était pas son sosie. C’est lui.