Tellement beau...

25 septembre 2008


A SHORT LOVE STORY IN STOP MOTION from Carlos Lascano on Vimeo.

Le making of.

Deux jours... deux jours...

Six ans

24 septembre 2008

Ça fait aujourd’hui six ans que je blogue, c’est fou comme le temps passe vite! Autant j’ai l’impression que j’ai commencé hier, autant on dirait que j’ai toujours écrit sur le Web. Le contenu de mes textes a changé depuis les débuts : ils sont moins émotifs… Il faut dire que ma vie va beaucoup mieux qu’à l’époque. Je me connais plus, j’ai pris confiance en moi et je suis beaucoup plus heureuse. Bien sûr, ma vie n’est pas un long fleuve tranquille, mais je crois avoir maintenant beaucoup plus d’outils pour affronter les difficultés (mais, apparemment, pas plus de vocabulaire puisque ça fait trois fois que j’utilise le mot beaucoup en trois lignes!).

Je crois que mon blogue est le miroir de mon évolution au cours des six dernières années. Je ne peux pas jurer que je serai là encore dans six ans, mais chose certaine, je compte bien continuer à écrire pour encore un bout…

Je ne fais jamais ça, mais pour l’occasion, j’aimerais bien que chaque personne qui passe par ici me fasse signe. J’ai envie de vous lire moi aussi et d'aller faire un tour chez vous, s'il y a lieu!

Prokofiev 1 - Jessica 0

22 septembre 2008

J’aime la musique classique. Je ne connais pas ça, mais j’apprécie. Un ami m’a prêté une compilation maison d’une centaine de morceaux, classés par compositeur. J’ai fait de belles découvertes et je continue à en faire. Aujourd’hui, j’ai « attaqué » le dossier Prokofiev. Je décide d’y aller avec Romeo and Juliet. Je m’aperçois rapidement que je connais la première pièce… et la seconde… et toutes les pièces finalement! Comment ça se faisait que je connaissais tout ça sans même savoir que c’était Romeo and Juliet? Quand même, ce n’est pas un truc obscur que personne ne connaît…

Conclusion 1 : culture musicale classique très très très pauvre.

Conclusion 2 : Ça va changer! D’autant plus que M. X s’est mis dans la tête de m’apprendre à jouer du piano. D’ailleurs, il faudrait que je me remette à l’étude de ma clé de sol…

Vite vite culture

17 septembre 2008

Vu samedi soir : Le chevalier noir

Contrairement à mon habitude, je ne mettrai pas de résumé. On a tellement entendu parler de ce film, que ça serait superflu. Est-ce que j’ai aimé? Oui. Est-ce que je le réécouterais? Peut-être pas tout de suite, un peu intense quand même. La fatigue accumulée n’a pas aidé, mais j’ai trouvé le film long. Certaines parties auraient pu être coupées sans nuire à l’histoire à mon avis. Heath Ledger est en effet parfait dans le rôle du Joker. Est-ce qu’il mérite un Oscar pour autant, je ne sais pas. La question est plutôt : s’il n’était pas décédé, est-ce que tout le monde l’aurait autant encensé et crié au génie à ce point? L’histoire ne le dira jamais…

Vu hier soir : Lire et détruire

En voulant tirer profit d’un document compromettant pour la CIA, deux employés d’un centre de conditionnement physique déclenchent une série d’incidents potentiellement meurtriers.

Sincèrement, tout ce que j’ai à dire c’est : weird. Je pense que je ne suis pas encore revenue… Et les filles, si vous fantasmez encore sur le Brad Pitt de Légendes d’automne, oubliez ce film!

Sorti en DVD hier : Don Juan

Enfin! Oui, je suis quétaine et je m’assume : j’adore les comédies musicales. J’ai vraiment hâte que le CD de la nouvelle comédie musicale de Félix Gray, Sherazade, les mille et une nuits, sorte. En attendant, je vais me rabattre sur le DVD de Don Juan que j’attends depuis longtemps. J’ai vu le spectacle sur scène deux fois, involontairement, et j’ai hâte de le revoir! Un cadeau de fête à moi de moi!

Mosaïk

10 septembre 2008

Petit truc amusant que j’ai pris chez la blogueuse cornue. Le but est de chercher les réponses aux questions suivantes sur le moteur de recherche de Flickr et d’en faire une mosaïque. Voilà mon résultat.

1. Quel est votre prénom? Jessica
2. Quelle est votre nourriture préférée? Pâtes
3. Votre école secondaire? Triolet
4. Quelle est votre couleur préférée? Bleu
5. Votre béguin pour une célébrité? Colin Firth
6. Breuvage favori? Thé glacé
7. Vacances de rêve? Florence
8. Dessert préféré? Brownies
9. Que voulez-vous être quand vous serez grand? Heureuse
10. Qu’aimez-vous le plus dans la vie? M. X
11. Un mot pour vous décrire? Calme
12. Votre pseudo Flickr? Jessoya



Avertissez-moi si vous faites l’exercice chez vous!

Remue-méninges

09 septembre 2008

Quand un prof remarque que tu as abandonné son cours, c’est particulier. Quand en plus, il demande à la classe la raison de cet abandon, ça gêne. Mais quand il répond, après avoir entendu un « elle a eu peur des lectures » (ce qui n’est pas totalement vrai, ni totalement faux), « elle aurait réussi les doigts dans le nez », ça fait plaisir et ça donne envie de disparaître de honte…

***

En effet, j’ai abandonné le cours le plus stimulant, le plus intéressant, mais également le plus difficile de ma session. Ce n’est pas nécessairement par gaîté de cœur, mais si je voulais terminer mon bac avec un minimum de santé mentale, je n’avais pas le choix. J’avais choisi ce cours en connaissance de cause, sachant qu’il allait être difficile, mais stimulant intellectuellement. Par contre, il tombait une mauvaise journée, le lundi. Avec le travail et deux cours, j’avais une journée infernale de 10 heures en ligne sans aucunes pauses. Je l’ai déjà fait et j’avais survécu, mais je ne veux plus que survivre cette session-ci, je veux vivre aussi.

Par contre, j’ai remplacé ce cours par autre chose de stimulant, bien que totalement différent. Je vais aider les étudiants dont le français n’est pas la langue maternelle. Que ce soit en corrigeant leurs travaux, en organisant des activités, ou tout simplement en leur faisant la conversation, je vais les aider à s’intégrer à l’université et à développer leur français. Ça va être très intéressant et ça me rapproche un peu de l’enseignement que j’ai quitté avec regret. J’ai déjà plein d’idées d’activités à faire. En plus, je vais probablement développer un site Web avec un forum pour qu’ils puissent échanger entre eux. Ça va demander plus d’heures de présence sur le campus, mais ça va être très intéressant!

***

À partir de combien de temps la distance devient-elle moins pénible? Bien que je sente déjà une différence, je continue quand même à compter, plus ou moins consciemment, les jours (dodos) avant qu’on se retrouve…

***

Dans le même ordre idée, on dirait que je suis entourée de personnes qui croient qu’une relation ne peut pas continuer à aller bien au-delà des trois premiers mois. Je suis quand même consciente d’être encore dans la phase « tout nouveau, tout beau », mais de là à penser qu’on va se taper sur les nerfs bientôt, je trouve ça exagéré. M. X et moi parlons beaucoup, même trop selon notre entourage. On parle de ce qu’on aime ou pas, de nos attentes, de nos espoirs. Nos amis trouvent qu’on va trop vite, mais parler ne veut pas dire agir, dans le sens qu’on peut parler de ce qu’on souhaite dans l’avenir, sans acheter une maison demain et faire quatre enfants la semaine prochaine. Nous voyons ça comme une façon de s’assurer qu’on a les mêmes objectifs de vie. C’est beau l’amour, mais ça ne sert à rien de s’investir quand, au bout du compte, on ne se rejoint pas… De plus, le fait que ces conversations viennent souvent de lui me rassure sur l’investissement qu’il est prêt à mettre dans notre relation.

***

Je n’aime pas qu’on me reproche de ne pas faire mon travail quand ce n’est pas le cas. Au travail, je combine les tâches de rédactrice et de réceptionniste. Nul besoin de vous dire laquelle de ces tâches je préfère. Ces temps-ci, les membres ne sont pas toujours à leur affaire. Ce qui fait que, bien que je prenne les messages correctement et que j’indique quand ceux-ci sont urgents, il arrive souvent que je reçoive de nouveau un appel de la personne qui n’a pas eu de réponses. Nécessairement, étant l’intermédiaire, c’est moi qui ramasse les reproches et qui suis considérée comme la coupable…

Retour à l’entraînement

03 septembre 2008

Après quatre mois d’absence, me voilà de retour au gym pour l’entraînement en salle. Je n’ai pas été inactive pour autant pendant ces quatre mois : marche quotidienne pour aller prendre le métro, escalade des marches de métro (sans jamais prendre les escaliers roulants, sauf lorsque obligée), fin de semaine de canot, de marche, d’escalade…

Je m’attendais quand même à ce que le retour en salle soit pénible, mais il n’en a rien été. Ça ne paraît pas, mais le canot, ça renforce les bras! J’ai pu ajouter 5-10 livres sur tous mes exercices utilisant le haut du corps.

Sinon, deux remarques :

S’entraîner à deux, ça doit être super pour la motivation. Mais attention de ne pas nuire à cette des autres en monopolisant les machines parce que vous êtes trop occupées à vous raconter votre fin de semaine. Eh non, la pause entre les séries n’est pas de dix minutes…

Je suis plus en forme, j’ai perdu deux tailles de pantalons… mais pourquoi est-ce que j’ai pris l’équivalent du poids d’un bébé éléphant? Je sais, le muscle c’est plus lourd… mais quand même, c’est frustrant!

Une semaine

02 septembre 2008

Une semaine d’écoulée déjà depuis le début de la session. Bon, si je compte chaque semaine, la session va me sembler longue, mais ç’a quand même été toute une semaine. Entre les « premiers » cours, les rendez-vous médicaux et moins médicaux (me voilà avec de nouveaux yeux et de nouveaux cheveux), le travail, les repas au resto de retrouvailles entre amis, les visionnements de films et la quête de « la fille qui veut faire relier ses notes de cours avant la semaine des quatre jeudis », je n'ai pas vu le temps passer. Et malgré tout ça, je n'ai eu que trois cours sur cinq jusqu’à maintenant.

Après une fin de semaine tout aussi occupée, tout en étant plus relax (don de sang, trampoline, lectures obligatoires, bavardage entre filles, cinéma), j’attaque la semaine avec qu’une seule envie : je veux qu’on soit déjà vendredi. Mais avant ça, il me reste encore à assister à trois cours, dont deux encore inédits, deux séances de travail, un entraînement en piscine, deux entraînements au gym, une rencontre avec ma coordonnatrice pour revenir sur mon dernier stage, des curriculum vitae à envoyer pour me trouver un deuxième emploi, des centaines de pages à lire, à annoter et à « postiter » (beau néologisme, je sais), et j'en oublie sans doute...

Minute quétaine : je m'ennuie de D. (aussi connu sous M. X). Je crois aux relations à distance, surtout quand c'est seulement pour quelques mois... mais c’est tout de même long. Et puis, ce n’était vraiment pas une bonne idée de passer huit jours, 24h sur 24 ensemble juste avant d'être séparés...