Bilan de l'année

31 décembre 2006

Dernière journée de l’année, c’est le temps de faire le bilan. Je crois que, pour la première fois, le bilan sera on ne peut plus positif. C’est un peu plus facile quand on n’avait pas pris de résolution parce qu’on était blasée, mais restons dans le positivisme! ;)

  • Quelques dizaines de livres de perdues! Alors là, c’est mon préféré! :) Avec la découverte du pourquoi du comment je n’arrivais pas à perdre de poids malgré les efforts que je faisais, et le traitement efficace, ça a enfin débloqué après tant d’années… Bon, je stagne depuis 6 mois, mais je n’ai rien repris, c’est déjà ça!
  • Boum de confiance en soi, là aussi il était temps. Après des années de « déchéance », si on peut dire. J’ai pris les moyens que je devais prendre, même si pour ça, j’ai dû marcher sur mon orgueil, consulter en quelque sorte, mais ça fait tellement du bien que ça en valait la peine. Il y a encore du chemin à faire, mais le pire est derrière je crois, du moins, je croise les doigts.
  • Je tripe dans mon domaine, tout m’intéresse et j’ai l’impression que je pourrais tout faire. J’adorais également l’enseignement, mais il y avait toujours la petite voix en arrière-plan que j’essayais de faire taire… Là, j’ai l’impression de pouvoir me lancer à fond, les yeux fermés, ou presque, et de pouvoir vivre complètement. Tout m’intéresse, je n’aurai pas assez des deux années qu’il me reste pour faire tous les cours optionnels mis à ma disposition. L’avenir incertain me fait peur, mais je sens que je vais pouvoir l’affronter.
  • Découle de cet aspect, une intégration plus que réussie dans mon groupe. C’est la première fois de ma vie scolaire que je me sens comme faisant partie de la « gang ». Bien sûr, il y a toujours le langage extraterrestre qui me laisse parfois un peu pantoise, mais maintenant, tout le monde me salue au même titre que les autres, je suis invitée aux partys et ils ont l’air réellement déçu lorsque je n’y vais pas. Je ne pensais jamais vivre ça un jour.
  • J’ai aussi lâché prise sur mon désir de vouloir sauver les autres. Je ne suis pas une sauveuse, je ne peux pas être là pour les autres tout le temps et je ne suis pas responsable de tout ce qui leur arrive. J’ai cessé d’être désolée pour tout, surtout quand je n’étais pas responsable. Être désolée de ne pas avoir été là alors que l’autre aurait voulu que j’y sois et que rien n’était prévu? Non, plus maintenant!
  • J’ai fait le ménage de mes « amis » aussi. Je n’ai pas eu à faire grand-chose, je me suis aperçue que j’étais responsable de ce qui arrivait et j’ai cessé de tout faire pour leur plaire. Maintenant, on me prend comme je suis, je ne modifierai plus mes gouts, mes avis pour plaire… Certains n’ont pas apprécié la « nouvelle » moi, qui était en fait la « vraie » moi… Ils ont eu l’impression d’être dupés, ce qui est vrai en quelque sorte, mais la personne à laquelle je mentais le plus, c’était moi…

Le résultat de tout ça? Je suis plus ouverte sur les autres maintenant. Donc, ma nouvelle non-résolution (puisque lorsque je ne prends pas de résolutions, on dirait que c’est positif pour moi ;) est de continuer sur la même voie. Et j’ajouterais, d’économiser, puisque j’aurai peut-être, enfin!, l’occasion de le faire grâce aux stages.

Heureuse et bonne année à vous tous!

Malaise

30 décembre 2006

J’ignore si je suis normale ou pas, mais je ne peux me réjouir de la mort de quelqu’un, de l’exécution de quelqu’un, qu’il ait été un tyran ou pas. Bien sûr, je n’ai pas été directement touchée par les mesures qu’il a imposées à son peuple, je ne peux donc pas comprendre comment ces gens se sentent aujourd’hui et me mettre à leur place. Par contre, que des gens, dans la même situation que moi, se réjouissent à ce point, je ne comprends pas. Oui, je suis au courant de la situation qui a perduré là-bas, mais tout de même, au moins de me réjouir de sa mort, il y a un pas qu’il ne faut pas franchir à mon avis… Tout cela, bien sûr, sans entériner les gestes posés…

De plus, était-ce vraiment nécessaire de montrer son exécution à la télévision et sa dépouille dans les journaux? Je ne crois pas…

On vit dans une drôle d’époque…

Majorité assumée

20 décembre 2006

Qu’est-ce qui est le plus drôle, d’encore me faire demander mes cartes à 24 ans ou de voir ma sœur de 21 ans vivre la même situation, mais d’en être insultée au point de vouloir boycotter l’établissement (club vidéo où elle achète ses cigarettes) qui ose lui faire cet affront? :)

La fontaine

19 décembre 2006

J’avais 10 ans environ et ma mère m’avait dit de m’habiller proprement et de me dépêcher, car nous allions être en retard. Je trouvais bizarre que mes sœurs ne viennent pas avec nous, puisque lorsque nous sortions avec ma mère, c’était toujours toutes les trois, la légendaire justice en tout temps, sauf parfois pour aller chez le médecin, et encore… Mais là, visiblement, ce n’était que moi qui y allais et ce n’était pas pour aller chez le docteur. J’obtempérais donc sans poser de question…

On habitait encore à la campagne à ce moment-là, donc assez loin de tout et le chemin était assez long… Je me mordais l’intérieur des joues pour ne pas poser toutes les questions qui se bousculaient dans ma bouche… et j’en laissai échapper une « On va où maman? » « Tu verras quand on va arriver. » me répondit-elle en me faisant une grimace. Ahhhh, je trouvais que le chemin durait une éternité! On est finalement arrivée et ce que j’ai vu en premier, c’est ce qui me sembla être, à cet âge, une gigantesque fontaine! La nuit commençait à tomber, les jets montaient très haut de mon point de vue, avec des lumières multicolores qui passaient à travers l’eau dans la nuit tombante… Je n’avais jamais rien vu d’aussi beau de toute ma vie… Je suis restée devant un bon 10 minutes, bouche bée, les yeux grands ouverts… « Wow, c’est ça que tu voulais me montrer, c’est beau! »

Mais ce n’était pas ça… en fait, on était devant une salle de spectacle… j’allais assister à la première pièce de théâtre de toute ma vie… Je m’en souviens comme si c’était hier… À cette époque, j’étais dans les scouts où on parlait beaucoup de Mowgli et de sa vie… et la pièce, c’était Le livre de la jungle justement… Je regardais partout… j’ai probablement manqué de grosses parties de la pièce parce que je fixais mon attention sur plein de détails. Je n’avais pas assez de mes yeux pour tout voir, de mes oreilles pour tout entendre… C’était magique…

C’est à ce moment que j’ai eu la piqure pour le théâtre… j’ai revu la pièce à l’adolescence… et la magie y était encore… En plus de l’amour du théâtre…, c’est un des rares moments où j’ai eu ma mère à moi toute seule, où on a lâché l’égalité partout pour s’arrêter à quelque chose qui m’intéressait moi, sans avoir à partager, être raisonnable et comprendre parce que je suis la plus vieille et que je dois donner l’exemple…

Je n’ai jamais oublié la fontaine… Elle est moins impressionnante que dans mes souvenirs… J’ai grandi… Mais elle est toujours aussi importante pour moi… Et le bonheur dans tout ça, c’est que depuis quelques années, je la vois tous les jours cette fontaine… car celle-ci, et la salle de spectacle… sont sur le campus de l’université…

Mon meilleur ami

15 décembre 2006

Il a le teint blanc, mais une belle parure bleue. Il me suit dans tous mes déplacements et je ne pourrais m’en séparer. Mon agenda! Je suis une obsédée de l’organisation temporelle (spatiale aussi, mais ça, c’est une autre histoire). J’ai une très bonne mémoire, mais je m’oblige à tout écrire tout de même. Pourquoi? Je l’ignore! É. dit que c’est la Vierge en moi qui fait ça…

Un de mes grands plaisirs dans une journée? Barrer ce qui a été fait! Je vais même jusqu’à écrire ce que j’ai déjà fait pour avoir le plaisir de le traverser d’une belle ligne droite ensuite. Il me semble que c’est tellement satisfaisant, à la fin de la semaine, de voir toutes les choses accomplies… C’est peut-être pour ça que je ne procrastine pas souvent, je suis trop pressée de rayer les choses inscrites à mon agenda!

Influence parentale

Ce n'est pas dans mon habitude de mettre des vidéos youtube et je ne la prendrai pas non plus, mais celui-là, ce matin... C'est tellement vrai en plus...



Connu chez DOA.

Délire culinaire

14 décembre 2006

En ce moment cuit dans mon four un de mes délires culinaires. Je n’ai aucune idée de ce que ça va donner, j’y suis allée avec l’inspiration du moment. Après avoir consulté une quinzaine de pages de Google, il semble qu’il n’y ait pas, à première vue, quelqu’un qui ait osé le mélange que je viens de faire… Pourtant, il me semble que ce n’est rien de compliqué.

Je me dis ça va au moins être mangeable, à défaut d’être de la haute gastronomie… Sinon, on mangera des sandwichs! Je vous reviendrai avec les résultats de mon test… si je ne suis pas empoisonnée. :)

Cela dit, la blogosphère est tranquille aujourd'hui... C'est vrai qu'il n'y a qu'une étudiante en fin de session traversant une crise aigüe de procrastination qui n'a rien à faire un jeudi... (Je ne procrastine pas vraiment, mon travail le plus "urgent" est à remettre mercredi, mais il faut bien que je sois une vraie étudiante une fois de temps en temps, et la procrastination fait partie de la description de tâche!)

Edit : Ça ne vaut pas la peine d'en parler... Ça n'a même pas changé le gout de la recette originale!


Fin de session et de l’épisode « triche »

13 décembre 2006

Finalement, avec mon professeur, j’ai réglé ça à ma façon. C'est-à-dire, en prouvant que je pouvais faire encore mieux que ce que j’avais fait. Si la signature que j’avais faite était trop belle et pouvait être fabriquée par un logiciel, celle que j’ai faite par la suite, ne pouvait pas être créée par un ordinateur. J’ai ajouté tellement de détails et d’effets, que c’était impossible. Le professeur a été plus que convaincu et j’ai eu la totalité de mes points, voilà qui conclut l’épisode « trichage ».

Il ne me reste qu’une semaine de cours. Deux examens et un travail de quatre pages à remettre. Ce n’est rien, le travail de 42 pages ayant été remis aujourd’hui. De plus, un des examens sera très facile. Dans le même cours que celui de la signature. Déjà que je connaissais 80 % de la matière avant même de commencer le cours en septembre, en plus, on a droit à une page de notes recto-verso à l’examen. Alors, rien de bien stressant.

C’est plutôt l’examen de révision de textes qui me stresse plus… J’ai l’impression que la note que je vais avoir dans ce cours décidera de mon avenir…:/

Je sors du placard

08 décembre 2006

Je n’aimais plus mon pseudo. Bien ne plus aimer, c’est un grand mot, car j’adore tout ce qu’il représente pour moi, autant la constellation que le livre que j’ai dévoré lorsque j’étais plus jeune, mais il ne m’allait plus, ce n’était plus moi…

Je me suis donc mise à la recherche d’un autre pseudonyme, plus adapté à comment je me sens maintenant, jusqu’à ce que je réalise, que je n’en avais pas besoin. L’année qui se termine, dont je ferai le bilan plus tard, est entre autres caractérisée par le fait que j’ai enfin appris à m’accepter tel que je suis…

Donc, pour cette raison… Je me présente, mon nom est Jessica et je suis heureuse de vous accueillir chez moi. :)

Moi, plagiaire?

05 décembre 2006

Décidément, ça ne sera pas ma plus belle session en ce qui concerne les travaux pratiques. Après un professeur qui me dit que j’aurais mérité de couler pour un travail, voilà qu’un autre m’a dit hier que mon travail était trop beau pour que ça soit moi qui l’ai fait… Je réponds quoi à ça moi? Je n’ai aucune preuve que je l’ai véritablement fait, alors la prof m’a laissé le bénéfice du doute…

Par contre, je suis revenue à la charge et je lui ai expliqué comment j’étais parvenue au résultat final, les étapes franchies. Elle a fini par dire que je l’avais convaincue… Parce que j’avais eu d’excellents résultats à l’examen et aux autres exercices…

Je la comprends quand même, les étudiants doivent tellement s’essayer parfois, mais pour moi, personnellement, c’est un coup dur… Qu’on remette mon intégrité en question, ça serait le comble que je me mette à tricher dans le cours le plus facile de ma session actuelle…

Édit : Seulement pour ajouter qu'il s'agit d'un travail d'infographie, une animation plus particulièrement, et non d'un travail écrit. ;)

La politique

03 décembre 2006

Il n’y a pas si longtemps, c’était un mot déprimant pour moi. Ça ne m’intéressait pas, et je ne voyais pas pourquoi je devais m’y intéresser. Il faut dire que j’ai grandi dans un environnement où tout le monde se fout de la politique, ça va voter parce qu’il le faut bien, mais ça n’a pas vraiment de raisons pour voter pour un parti ou un autre.

J’ai commencé à m’y intéresser lors des dernières élections fédérales. Contrairement aux fois précédentes, je voulais voter en toute connaissance de cause, tout en sachant très bien que mon coin était déjà « vendu », et de loin, et que mon vote allait se perdre dans la masse, mais en même temps, si tout le monde se dit ça, il n’y aura jamais de différence.

Donc, j’ai suivi les élections et j’ai commencé à comprendre comment ça fonctionnait plus en profondeur, mieux vaut tard que jamais. Je me suis même surprise à trouver ça intéressant. Je crois que le fait de comprendre a fait toute la différence. Si bien que j’avais voté selon mes convictions du moment, avec le peu de connaissances que j’avais amassé, mais quand même plus convaincue que lors des fois précédentes, et depuis, j’essaie de me tenir au courant.

C’est ainsi qu’en fin de semaine, j’ai suivi le Congrès du Parti Libéral. Je ne suis partisane d’aucun parti, je crois que je dois encore en apprendre avant de prendre position, mais c’était le processus qui m’intéressait. Surtout de voir comment le même évènement était traité d’un poste à un autre. Quelle place on y faisant, comment les gens étaient abordés, quelles gens étaient abordés, j’ai trouvé ça fascinant. Ça, c’est probablement plus mon côté « communication » qui a pris le dessus que le côté « politique ». Mais ça m’a fait prendre conscience d’une chose, surtout au point où j’en suis, c’est-à-dire d’être encore en train d’apprendre sur chacun des partis, ne pas me fier aux médias, et encore moins à un seul média pour se faire une opinion…

Rien à ajouter

02 décembre 2006

« C’est curieux, alors qu’il faut s’y connaitre pour parler de physique et d’économie sur la place publique, en matière de langue, le seul fait de l’utiliser chaque jour semble autoriser tout un chacun à en dire n’importe quoi sans jamais que soit mise en question la validité de ses arguments. »

LAFOREST, Marty. États d’âme, états de langue, p. 10.

Les amis de Google

01 décembre 2006

Je crois que Google Analytics ne me sert qu’à ça. Sérieusement, voir ce que les gens tapent dans Google pour arriver chez moi me divertit tous les jours. Les douze plus récents et plus intéressants.


« musique »

Pas réellement intéressant en soi, mais combien de pages de résultats cette personne a-t-elle regardées pour arriver à mon blogue? J’ai essayé d’aller voir, et je me suis découragée à la page vingt… Un petit cours d’opérateurs booléens ne ferait pas de mal à certains internautes, je crois…


Dans le même thème :

« musique qui fait rêver »

Encore là, je n’ai pas trouvé à quelle page de résultat j’étais… Par contre, le premier résultat était un très intéressant article sur Nietzsche. Ce n’est probablement pas ça que la personne cherchait… Encore une fois, nos amis booléens auraient été utiles, surtout que c’est très subjectif, de la musique qui fait rêver…


« bruit d’une voiture »

Apparemment, je ne suis pas la seule à me poser des questions existentielles sur le bruit des voitures! Alors, tous ensembles, ZOUM ZOUM ZOUM!!


« dépliants originaux »

Malheureusement pour vous, je n’ai pas appliqué à une offre de stage, justement parce que je ne me sentais pas capable d’en fait, vous devrez chercher ailleurs!


« l'univers logiciel antidote »

L’essayer, c’est l’adopter!


« agent recenseur » et « emploi agent recenseur »

C’est LA recherche à la mode sur mon blogue. Ça semble être une profession en vogue sur le cyberespace. Malheureusement pour vous, il est trop tard, le recensement est fini, essayez dans 5 ans!


« alexandrisme »

Vous êtes tombés sur tout, sauf ce que vous vouliez. Mon post a loin d’avoir rapport avec la ville d’Alexandrie. Notez tout de même que vous n’avez pas eu à chercher longtemps, puisque je suis le premier résultat sur Google avec ce mot. Donc, je me permets de vous conseiller la chanson Alexandrie, Alexandra au passage, aucun rapport non plus, mais chanté par les Enfoirés, c’est quand même bien!


« louis-josé houde »

Rien à dire de plus que… Vous avez manqué un très, mais très très bon spectacle! Ne le manquez pas lorsqu’il partira en tournée avec son deuxième spectacle! Pas rodé, ça valait amplement la peine, alors, imaginez…


« brindherbe vetement » et « brin d'herbe affiche »

Ehhhhhh, si ça vous plait!


Et la meilleure demande…


« faire connaissance pour changer d idée »

Hum, changer d’idée sur quoi? sur qui? D’accord, on va faire connaissance pour qu’on puisse s’aimer? se détester? en toute connaissance de cause!

C'est ma prof de documentation qui serait déçue de voir des recherches aussi peu efficaces. :( hihi